Mukhtar Robow, un ancien dirigeant des Shebab est nommé ministre. Il occupe désormais le département des Affaires religieuses dans le nouveau gouvernement incarné par le Premier ministre Hamza Abdi Barre.
Le nouveau ministre, suscitant polémique depuis l’annonce de sa nomination au gouvernement, a été une figure incontournable des Shebab, un mouvement islamiste. En effet, il a été notamment l’un des fondateurs de ce groupe terroriste et a joué également le rôle de porte-parole pendant plusieurs années.
Mukhtar Robow, 53 ans, quitte ses anciens camarades terroristes en 2017, avant de trouver refuge dans la zone sud-ouest de son pays. Certaines sources affirment qu’à l’époque, il n’aurait pas totalement rompu avec le groupe terroriste bien qu’il ait fait défection publiquement.
Celui qui est surnommé Abou Mansour a été interpellé en 2018, accusé d’être le parrain d’une milice extrémiste. Depuis cette date, il est placé en résidence surveillée.
Les Shebab, depuis une quinzaine d’années, sèment la terreur en Somalie à travers des attentats. Leur objectif, renverser le gouvernement légal. Celui-ci est soutenu, dans sa lutte contre le terrorisme, par la communauté internationale.