Togo-Affaire Bolloré : Faure Gnassingbé refuse tout commentaire sur le dossier

Vincent Bolloré finit par abdiquer. L’homme d’affaires a plaidé coupable devant la justice française. Il a reconnu avoir payé les dépenses de communication du candidat Faure Gnassingbé lors de la présidentielle togolaise de 2010. Le groupe Bolloré a reçu, en échange, des contrats et des avantages fiscaux pour le port de Lomé.

Seulement au Togo, le gouvernement togolais refuse de se prononcer sur ce dossier fumant qui, en réalité, l’éclabousse.

Contactés par les médias étrangers à qui ils ont l’habitude d’accorder des interviews pour tenter d’arranger l’image de leur gestion approximative du pays, Faure Gnassingbé et son gouvernement refusent tout commentaire sur le sujet.

« Le gouvernement ne souhaite pas commenter une procédure judiciaire en cours dans les juridictions d’un pays étranger », a confié Prof. Akodah, porte-parole du gouvernement, aux confrères de TV5 Monde.

Lire aussi: Togo- Affaire Bolloré : Nicodème Habia exige la démission de Faure et le départ de Bolloré

Même son de cloche chez nos confrères de la Radio France Interne (RFI). Là, le gouvernement évoque « une affaire franco-française qui ne concerne pas le gouvernement togolais ».

Mais quoi qu’il en soit, les Togolais ont désormais une petite idée sur l’histoire d’amour qui existe entre Faure Gnassingbé et le milliardaire français Vincent Bolloré.

19 thoughts on “Togo-Affaire Bolloré : Faure Gnassingbé refuse tout commentaire sur le dossier

  1. Si une société accepte dépenser une somme pour aider un candidat à la présidentielle mais écoutez c est normal que cela soit ainsi aux USA les candidats aux élections sont toujours aux dépenses des sociétés cela n’est un secret . Vous pensez que c est pour rien que les francs-maçons libanais ont dépensé pour la campagne du candidat Agbeyomé?Mais non .je demande humblement aux opposants du président Faure de chercher d autres alibis pour combattre le président Faure .

    1. Les Togolais, collectivement ou individuellement, doivent a mon avis se porter partie(s) civile(s) dans le proces Bollore. Des avocats pourraient mieux renseigner a ce propos. Mais je pense que les parties politiques de l’opposition pourraient valablement se constituer parties civiles au nom des Togolais.

    2. Rosaline ecoute je connais bien comment les choses se font la bas aux USA ok aucun candidat ni de républicains ni de democrate ne met ses propres sous dans les campagnes par contre ils sont subventionnés par les volontés et les compagnies de business ok .Tous les campagnes du général Eyadema étaient subventionnés par les libanais du Togo ,C est Agbeyomé lui même qui était en charge de récupérer tous les gestes de ces derniers à l époque du vieux ok

    3. Si c’était un financement fait dans la légalité, la Justice Française ne serait pas assez conne pour intervenir. D’ailleurs, pendant que vous gesticulez ici, le monsieur a lui-même reconnu les faits, entre autres de “CORRUPTION” qu’on lui reproche.
      Je suis d’accord qu’en face, il n’a trouvé que des “Tarés” pour profiter de leur naïveté et surtout de leur boulimie du pouvoir pour les ARNAQUER. Voilà !

  2. Les Togolais, individuellement ou collectivement, doivent se porter partie (s) civile (s) au proces de Bollore dans la capitale francaise. Il faudrait sans doute contacter un avocat pour ce faire. Les parties politiques de l’opposition, par exemple, pourraient se constituer parties civiles au nom des Togolais.

  3. Les Togolais, a mon avis, doivent se constituer parties civiles dans cette affaire Bollore. Les partis politiques d’opposition pourraient le faire en leur nom. Il serait bon de contacter des avocats pour savoir la demarche a suivre.

  4. kombate ? penses tu vraiment comprendre/maîtriser le sujet dont tu parles on-bien tu as juste eu écho a la radio une fois sans chercher a savoir de quoi on parle? dit moi avant que je ne perde mon tps sur toi une foie encore.

  5. Ma sœur laisse ce mangeur de pintade que des voleurs Dieu ne dort pas à brebis tondue Dieu mesure le vent Faure a du pain sur la planche. Il n,a même pas honte il a finit de baiser l, anus de ces vieilles femmes pauvre Togo

  6. KOMBATE VOUS ETES DE MAUVAISE FOI. VOUS N’AIMEZ PAS LE TOGO COMME LE DIABLE QUE VOUS SOUTENEZ MATIN, MIDI ET SOIR. COMPARAISON N’EST PAS RAISON. LES AMERICAINS N’ONT PAS BRADE LEURS PORTS AUX HOMMES D’AFFAIRES QUI LES FINANCENT. IL Y A DES APPELS D’OFFRES. KOMBATE VOUS ETES MECHANT ET CYNIQUE COMME FAURE. RIEN N’EST ETERNEL SUR TERRE. VOUS DEVEZ LE SAVOIR. TOUT SE PAIE ICI BAS. LE MIRACLE DE DIEU POUR FAIRE PARTIR CETTE BANDE DE RACAILLES DONT TU FAIS PARTIE, ARRIVERA LORSQUE FAURE ET SON GANG CROIRONT TOUT MAITRISER ET AUSSI LORSQUE LE PEUPLE EN SOUFFRANCE N’Y CROIRA PLUS AU REEL CHANGEMENT DANS CE PETIT RECTANGLE DE L’AFRIQUE OCCIDENTALE. KOMBATE SOIT HUMBLE ET PENSE A L’AVENIR DE TA PROGENITURE. DIEU TE REGARDE ET REGARDE AUSSI TON FAMEUX BIENFAITEUR FAURE QUI SE CROIT AUJOURD’HUI TOUT PUISSANT. RIEN N’EST IMMORTEL. EYADEMA LE TCHADIEN ET DEMON A FAIT PLUS QUE CELA. EST-IL ENCORE SUR CETTE TERRE ? LES MOBUTU, OMAR BONGO ET AUTRES. QUE SONT-ILS DEVENUS ? AYONS TOUS LA CRAINTE DE DIEU SI NOUS N’AVONS PAS CELLE DE LA NATURE. J’AI HONTE DE POSSEDER LA NATIONALITE TOGOLAISE LORSQUE JE SUIS PARMI D’AUTRES RESSORTISSANTS DE PAYS DEMOCRATIQUES RESPECTANT LES DROITS HUMAINS ET AUTRES.

  7. Faure se refuse à tout commentaire. Normal!!! Parce que Faure le man.geur de chi.en PU.E DE LA GUEU.LE!!!
    Faure ferme ta gueu.le pu.ante pour toujours!!!

    1. je vois que vous aimez bien ce pays et vous cherchez tous son développement il serait que les autorités quelque soit leur rang prennent conscience des biens de ce pays et ne chercher que le bonheur de tous. aujourd’hui les ex employés de l’hôtel Mercure Sara kawa ont leur droit payés par le groupe ACCOR . dans les caisses de NSIA assurance cela fait presque 7 ans. et les bénéficiaires ne comprennent pas pourquoi le fond est bloqué . quel est donc l’avenir de l’ hôtel Sara kawa? quel regard du gouvernement? quelle gestion? beaucoup de questions sans réponses. où va mon pays?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *