Le ministre des Enseignements primaire, secondaire, Technique et de l’Artisanat est en courroux. Ce dernier dénonce une pratique instauré au sein des établissements scolaires à travers les cours de répétions.
A en croire Dodji Kokoroko, il lui a été donné de constater que des cours de répétition payants s’organisent dans presque toutes les disciplines. Et ce, tant dans les écoles publiques et privées.
« Ces vénaux, imposés ostensiblement aux élèves s’organisent parfois dans les établissements avec la complicité des chefs d’établissements », écrit-il.
D’après lui, cette situation traduit une rupture d’égalité devant les charges pédagogiques. Par conséquent, « je demande aux enseignants de mettre fin aux cours de répétition dans les établissements scolaires », a-t-elle ajouté.
Il est rappelé à l’endroit des initiateurs que ces cours relevant de l’organisation pédagogique de chaque établissement scolaire, avec le comité des parents d’élèves, sont gratuits pour les apprenants.
Pour ce faire, les Directeurs régionaux de l’éducation, les chefs de d’Inspection et chefs d’établissements sont chargés de veiller au respect de cette disposition.