La communauté chrétienne, catholique notamment, dans le ressort d’Atakpamé, ville située à 160 km au nord de la capitale togolaise, est bénie par la nomination d’un nouvel Evêque depuis le départ de Monseigneur Nicodème Barrigah en 2019. Le Diocèse d’Atakpamé est désormais chapeauté par Monseigneur Moïse TOUHO.
La ville d’Atakpamé est la 5ème du Togo en terme de démographie après Lomé, Sokodé, Kara et Kpalimé. Elle accueille par conséquent un effectif conséquent de croyants catholiques, soit à peu près 300 000 fidèles. Pourtant, depuis la nomination de Monseigneur Nicodème Barrigah en novembre 2019 comme Archevêque de Lomé, le Diocèse d’Atakpamé est resté orphelin, bien que ce dernier en est demeuré l’administrateur.
Cette vacance de poste est comblée. Désormais? les chrétiens de ce Diocèse ont la joie au cœur car Monseigneur Moïse TOUHO y pose ses valises en qualité d’Evêque. Il faut préciser que le nouvel Evêque était avant cette nomination, le Curé de la Paroisse Saint François Xavier de Badou, relevant du même diocèse.
Le Diocèse d’Atakpamé rassemble une trentaine de paroisses dont le siège est la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Trinité. Il couvre les préfectures d’Ogou, d’Amou, de Wawa et de l’Est-Mono dans la région des plateaux et de Blitta dans la région centrale.
Bonne mission Msgr Moïse Touho. Sois un pasteur proche de tes brebis et de toute personne.
Qu’est-ce que Blitta vient faire dans ce diocèse d’Atakpamé. Cette bourgade appartint, jadis, au diocèse de Sokodé, plus proche!
Blitta a toujours fait partie du diocese d’Atakpame. Mais , il fait partie au point de vue economique de la region centrale dont le chef jieu est Sokode. Bonne soiree; Loue soit J C;