A la date du 05 mars 2021, le ministre nigérien de l’Intérieur, Alkache Alhada, a annoncé la saisie de 17 tonnes de résine de cannabis. Une cargaison évaluée à 20 milliards de francs CFA. Des présumés trafiquants sont mis aux arrêts.
Selon Alkache Alhada, la drogue provient du Liban. « Pour la première fois, nous avons de la drogue en provenance du Liban… C’est une très grosse quantité de 17 tonnes évaluée à près de 20 milliards de FCFA qui a été saisie dans un entrepôt de Niamey », a-t-il renseigné.
Et d’ajouter : « …elle a transité par Lomé et c’est à partir du port de Lomé qu’elle a été acheminée au port du Niger ».
Notons que la drogue a été saisie le 2 mars dernier dans un quartier de la périphérie de Niamey. « Chacun des milliers de petits paquets contenant la drogue portait le nom d’un destinataire précis », rapporte Voaafrique.
L’autorité nigérienne a par ailleurs précisé que les investigations se poursuivent, mais avait annoncé l’arrestation de 13 individus de nationalités différentes. Ceux-ci sont des présumés trafiquants.