Le chef de la diplomatie échange avec la délégation togolaise de l’Assemblée parlementaire paritaire (APP) ACP-UE à Lomé.
Le jeudi 9 février 2023, Prof. Robert Dussey, négociateur en chef du Groupe ACP pour le Post-Cotonou 2020, se rend au siège de l’Assemblée nationale pour discuter avec les députés (Mémounatou Ibrahima, Pacôme Adjourouvi, Abira Bonfoh et Meyebine Esso Gnassingbé), membres de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.
Si officiellement aucune information n’a filtré de ce qui a été exactement dit, certains confrères croient savoir que le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’Extérieur a parlé, souligne Lenouveaureporter, du « nouvel accord de partenariat entre l’Union européenne et les membres des Etats (ACP) connus maintenant sous l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) », marquant ainsi « la conclusion officielle des négociations de l’accord post-Cotonou ».
Le nouvel accord « fixe le cadre de la coopération politique, économique et sectorielle », poursuit le média en ligne.
Dans le cadre des négociations ACP-UE pour le Post-Cotonou 2020, Prof. Robert Dussey a été le négociateur en chef du groupe des ACP. Les négociations ACP-UE Post-Cotonou 2020 ont débouché sur un accord le 03 décembre 2020 et paraphé par les deux négociateurs en chef, Prof. Robert Dussey pour les ACP et Jutta Urpilainen pour l’Union européenne le 15 avril 2021 .