Sénégal–Ousmane Sonko et Pape Ale Niang entrent en grève de la faim

Les ennuis judiciaires de la figure de proue de l’opposition sénégalaise, Ousmane Sonko ne sont pas prêts de se terminer. Arrêté une énième fois ce vendredi 28 Juillet 2023 pour de nouvelles charges, le maire de Ziguinchor a déclaré ce dimanche qu’il a entamé une grève de la faim. Dans la même foulée, le journaliste Pape Ale Niang arrêté le lendemain, se met aussi en grève de la faim.

La cavale judiciaire contre Ousmane Sonko a franchi une autre étape en fin de semaine dernière avec son arrestation pour une batterie de charges sur lesquelles doit se prononcer le parquet aujourd’hui. Arrêté principalement pour « vol avec violence d’un téléphone portable d’une femme gendarme » et « appel à l’insurrection du peuple, par un message subversif divulgué sur les réseaux sociaux », une longue liste de charges dont l’atteinte à la sûreté de l’Etat, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complot contre l’autorité de l’Etat, actes visant à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves et vol, etc.. pèse sur l’opposant.

« Face à tant de haine, de mensonges, d’oppression, de persécution, j’ai décidé de résister. J’observe à compter de ce dimanche une grève de la faim », a écrit le leader du Pastef sur Facebook, avant d’appeler « tous les détenus politiques à en faire de même ».

Un appel entendu par le journaliste Pape Ale Niang, un critique du gouvernement, qui a été une nouvelle fois également arrêté le samedi pour « diffusion de fausses nouvelles ». Celui-ci avait annoncé l’arrestation d’Ousmane Sonko sur les réseaux sociaux. Pape Ale Niang a, de son côté, entamé une grève de la faim, selon son avocat.

De nombreux observateurs ne cessent de dénoncer la célérité de la justice sénégalaise à s’en prendre aux leaders politiques et critiques du gouvernement. Cette énième procédure judiciaire contre Ousmane Sonko et Pape Ale Niang apportent de l’eau au moulin de ces observateurs.

3 thoughts on “Sénégal–Ousmane Sonko et Pape Ale Niang entrent en grève de la faim

  1. Je ne comprends pas pourquoi on peut faire une greve de la faim en Afrique. Deja, se nourrir en prison est une tache ardue et problement on est nourri par sa famille. Ensuite, l’ administration ou le politique s’ en fiche pas mal. Leur interet est de te voir mourrir donc si toi meme tu leur rends service deja, personne ne peut te sauver. C’ est une affaire politique. N’ a t il pas bien estime ses risques avant de defier? Soit ses partisans sont dans la rue peu importe combien on en tue jusqu’ a ce qu’ il soit libere ou en coulisse il envoie des emissaires negotier une grace.

    1. Si un politicien veut faire une grève de la faim c’est son choix , une grève de la faim ne fait fléchir aucun pouvoir pour avoir un gain de cause
      Aucun citoyen ne doit se sacrifier pour un homme politique en allant affronter l’autorité dans les rues , pourquoi pas les parents du concerné qui fait la grève de la faim ne se mettent pas au devant et c’est les citoyens? les citoyens qui prennent la route pour affronter le système eux n’ont pas de parents?
      Pendant ce temps les parents , familles du gréviste sont au chaud et en sécurité comme si ceux qui descendent dans les rues n’en ont pas ….
      Le peuple ou les citoyens d’une nation peut(vent) se lever contre un système ou un régime pour défendre leur cause commune qui est dans toutes les constitutions.
      Si quelqu’un veut mourir de faim alors qu’on le laisse crever puisque c’est son choix

  2. Sur l’état des maternités au TOGO
    Zangbeto
    July 31, 2023 11:51 pm

    L’état des services de maternité n’est-il pas l’illustration de l’état de dégradation générale de tous les services de santé, et beaucoup plus que tout, de l’état de ruine de tous les services de l’état ? Que reste-t-il pour le Peuple quand les ressources de l’Etat sont bradées et pillées par les dirigeants, que du peu qui reste plus de 20% sont consacrées à l’armée ( moins de 2% en Europe) ? Dans un pays aux ressources dilapidées, peut-on espérer des services (santé, éducation, infrastructures ,etc ) publics de qualité ?
    Et pourquoi pas une lutte de tout le Peuple ? Prendre des photos de l’état des maternités et les afficher sur les places publiques, composer des chansons courtes et populaires sur l’état des lieux, faire savoir par une forme ou une autre ce dont le Peuple souffre.
    L’ IMAGINATION DOIT PRENDRE LE POUVOIR. L’ESPRIT EST PLUS FORT QUE LA FORCE PHYSIQUE.
    Merci Amnesty International pour ce bon travail. En avant!
    JS ZANGBETO

    0

    Reply

    :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *