Coup d’Etat militaire au Niger, et si “l’art de la guerre” se jouait devant nos yeux ?

Sun Zhu disait “l’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat”. Depuis une semaine, on ne parle que de l’intervention militaire de la Cedeao, du rejet de cette option par le Csp de l’Union africaine, les États-Unis et la Russie. Tout le monde a les yeux rivés la dessus, et subitement, plus personne ne parle des sanctions de la Cedeao.

Or ces sanctions, c’est la peine capitale à l’échelle d’un pays. La Bceao fermée, c’est que vous n’avez plus accès à aucune transaction monétaire internationale.  Déjà le 12 août dernier, le Niger n’a pas payé 12 milliards de francs CFA (19 millions de dollars) en principal sur les obligations du Trésor. Et ce n’est que le début. Les banques vont continuer à ravitailler les particuliers jusqu’à épuisement de leur réserve, mais les entreprises vont suffoquer car elles ne peuvent pas faire de transaction hors du pays. Les activités économiques vont connaître d’ici quelques mois un niveau d’attrition impossible à tenir.

C’est là que Sun Zhu intervient. Et si tout ce tintamarre visait tout simplement à faire oublier au monde les effets des sanctions, le temps que la situation devienne intenable et que la junte tombe comme un fruit mur ?

Ce que les néo-panafricanistes ignorent, c’est que toute la communauté internationale, les Russes y compris, ont appelé au respect de l’ordre constitutionnel au Niger. Il n’y a que les putschistes qui se soutiennent entre eux. Mais ils ne peuvent malheureusement rien faire pour soulager économiquement le Niger. Toute aide financière passera par la Bceao, et ils sont même en difficulté, économiquement parlant.

La menace d’intervention militaire semble s’éloigner et c’est une bonne chose. Que Tchiani entende raison et accepte le principe d’une transition où lui et Bazoum seront absents. Le pays souffre actuellement.

Bon, il faut que je m’occupe de mon congrès. Vous êtes ici à crier Tchiani, Tchiani, le gars a fait 12 ans à la tête de la garde présidentielle, il a des milliards sur des comptes peut être même en France et en Suisse, et nous nous sommes là à faire palabre ici à cause de ces gens. Faforo.

Transition et amnistie au Niger, vivants.

Gerry Taama

0 thoughts on “Coup d’Etat militaire au Niger, et si “l’art de la guerre” se jouait devant nos yeux ?

  1. Et toi Gerry Tamea le corrompu, tu n’as pas des milliards du rpt sur ton compte? Tu nous rabat les oreilles avec tes activités de consultation alors que nous connaissons tous ta source de revenu.

    Et la dictature togolaise que tu soutiens, elle ne tomberas pas comme un fruit mûr?

  2. Cela fait toujours sourire lorsque le médiocre bidasse raté Gerry Taama pointe aussi toujours son groin dehors pour pondre des inepties farfelues sur des problématiques dépassant largement son cerveau de moineau.
    On comprend de mieux en mieux pourquoi il a été viré en vrai malpropre de l’armée togolaise pour venir amuser la galerie comme un vrai plaisantin sur la scène politique togolaise qui est d’ailleurs animée principalement de plaisantins.
    Monsieur Gerry Taama, si des pays comme le Mali, la Guinée et le Burkina Faso qui avaient été soumis aux mêmes fameuses “sanctions” de la CEDEAO ne se sont pas effondrés, ce n’est pas le Niger qui ne peut ne pas surmonter ces fameuses “sanctions”!
    Qui t’a dit que les Militaires ayant renversé Bazoum n’avaient pas préalablement étudié tous ces risques et n’avaient pas pris les précautions idoines avant de passer à l’action?
    Pour ta gouverne, la Loi fédérale américaine oblige normalement tout gouvernement américain à suspendre sa coopération avec un pays ayant connu subitement un coup d’État. Mais vu les gros enjeux des américains au Sahel, ils sont obligés de reconnaître les Autorités nigériennes de façon tacite en y envoyant une nouvelle ambassadrice!
    D’autres pays comme le Gabon, l’Algérie et le Tchad viennent de reconnaître également les nouvelles Autorités nigériennes.
    Seul toi Gerry Taama, Faure Gnassingbé et Alassane Dramane Ouatarra continuez de rêver à un retour de papa Bazoum aux affaires!
    A l’heure où nous écrivons ces lignes, papa Bazoum est sûrement sous interrogatoire musclé pour cracher tous les secrets sur le complot français en Afrique de l’Ouest, puisque c’est bel et bien avéré qu’il est le pion de la SGSE française qui a pris la place funeste de Blaise Compaoré au profit du néo-colonialisme prédateur français en Afrique de l’Ouest!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *