C’est l’une des informations principales ressortant du premier Conseil des ministres du gouvernement remanié au Togo. Une Université publique est annoncée dans le Région des Plateaux, précisément à Datcha.
Réuni en Conseil des ministres ce mercredi 27 Septembre 2023, l’Exécutif togolais s’est penché sur plusieurs sujets dont l’ouverture d’une université publique à Datcha dans la Région des Plateaux. En effet, le gouvernement a examiné et adopté un projet de Décret portant création de l’Université de Datcha.
Selon les premières indications du gouvernement, ce pôle universitaire sera tourné principalement vers des modules de formation essentiellement professionnelle, technologique et scientifique à l’endroit des étudiants et professionnels.
La mise en place de cette université est un défi à double titre : d’abord décongestionner les deux universités déjà existantes : celle de Lomé et de Kara qui peinent à contenir la grande masse de bacheliers qui sort des lycées chaque année. Ensuite offrir au marché togolais et africain des compétences modernes et utiles à travers des formations axées sur les défis réels de l’Afrique.
Par ailleurs, l’ouverture d’une université à Datcha permettra indiscutablement au développement d’autres activités connexes au sein de cette localité située à environ 150 Km de la capitale et connue pour son ancienne usine de textile mise en place par les Allemands en 1962, puis fermée en 2001.
Bonne initiative.
Quand cela va dans vos intérêts vous qualifiez ça de bons mais se c est pour d autres régions vous tirez des missiles sur la personne du président.On a vu et entendu comment le gouvernement en place a été traité de tous les noms et même la mort du président Faure a été souhaité quand un centre d équipements agricoles a été construit à Sanda je crois entre Bassar et Tchitchao voilà notre attitude. Tout de même c est le Togo qui gagne.Orientons nous vers le Futur et laissons le passé derrière.Merci bien
C’est une bonne idée de construire rapidement une nouvelle université publique au Togo. Et je pense même que d’autres universités doivent dans des ville comme Kpalime, Sokode, Aneho, Tsevie et Dapaong pour bien desservir le territoire. Mais je m’interroge sur le choix de Datcha. Est-ce un choix judicieux ? Ne serait-ce pas mieux de mettre cette université à Atakpame, chef-lieu de la région des plateaux, qui dispose de plus d’infrastructures, plus d’équipements et plus de logements déjà en place pour abriter les acteurs de cette université ?
Je rappelle que Datcha est un village à une dizaine de kilomètres au sud d’Atakpame en descendant vers Lomé.
Depuis que tu as fait un nid sur ce site c est la première posting qui me dit personnellement que tu es un homme. Je me réservais de te répondre sur cel ci mais la cohérence m oblge à le faire.Une très bonne idée de ta part .la seule richesse que nous avons en commun c est le Togo.Arrêtez vos injures et mensonges construisons ensemble le Togo
Kombaté, depuis que tu lis mes commentaires sur icilome.com, tu as bien remarqué que je défends toujours les positions qui vont dans l’intérêt de tous les togolais??? Et sur cette question de construction d’autres universités au Togo j’avais déjà proposé la onstruction d’une dizaine d’universités pour desservir adéquatement le territoire togolais: à Adidogome, Avepozo-Baguida, Aneho, Tsevie, Kpalime, Atakpame, Sokode, Dapaong et la rénovation des deux universités déjà existantes UL et UK. quant aux prétendues insultes, je reconnais que je suis très véhément à l’égard de ceux qui pillent les ressources de tous les togolais à leur propre profit et au profit de leurs maîtres de la Françafrique. Mais les ennemis du Togo, Faure et sa mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des bouffeurs de chien (Kozah Nostra) n’insultent pas les togolais. Ton maître Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE et ses caporegimes tuent les togolais par dizaines, par centaines, Kombaté !!!
Faure n a toré sur qui que se soit,yark n a pas fait sorti la sécurité pour tuer ou tirer sur les manifestants loin de la.Lors 7 civils sont tombés sous les balles de la police aviez vous vu Macron dans la foule tirer sur un civil ? Aucun média national français ni international n a accusé Macron n est ce pas pourquoi c est toujours l africain qui accuse son président dans de telles actions ?De grâce .La loi frappe et corrige les récalcitrants sur ceux je suis désolé .Il y a deux choses qui vient à bout de la violence :la négociation et le violent .Quand la négociation ne passe pas les actions violentes passeront et la foule récalcitrante cède
Si Faure n’a pas donné l’ordre de tuer les togolais, par exemple en 2005 lors du décès de son père GNASSINGBE Eyadema, alors il doit arrêter et juger les responsables. Faure ne doit pas couvrir les gens qui pillent les ressources de tous les togolais à leur seul profit. Il doit les arrêter et le juger et récupérer les fonds volés !!! Lui même est le parrain de cette mafia pilleuse !!!
Je disais plus haut qu en France il y avait une manifestation où on deblorait 7 morts parmi les civils pourquoi personne n à doigter Macron comme tueur et que c en Afrique chez le nègre qu on voit et entend cela ?
La mort des centaines de togolais en 2005 à profité à qui ??? À ton maître Faure!!! Mais il était président en ce moment??? Non!!! Donc tu ne peux pas dire que Faure a fait tuer ces togolais parce qu’il était en situation d’autorité.
Je dis hein quand donnait les ordres de tirer les togolais qui était au pouvoir ?Faure un candidat comme les autres a donné les ordres de tuer les togolais un candidat comme les autres donne les ordres et personne ne dit rien mais non arrêtez
Faure le tyran peut 50 ans au pouvoir, mais ses oeuvres vont le rattraper, crois-moi Kombaté !!!
C’est une très bonne idée. C’est notre pays qui grandi.