25 C
Canada
Saturday, April 20, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Cour d’appel : Le dossier « Pétrolegate » cité à l’insu de...

Togo-Cour d’appel : Le dossier « Pétrolegate » cité à l’insu de Ferdinand Ayité et son conseil

Ce jeudi 11 février 2021, la Cour d’appel de Lomé a programmé le dossier de détournement de 500 milliards de FCFA dans la commande publique de pétrole sans, préalablement, informer l’une des parties.

Ferdinand Ayité, le Directeur de publication de L’Alternative et ses avocats n’étaient pas à l’audience de ce 11 février 2021 devant la Cour d’appel. Si certains ont pu, malhonnêtement répandre, surtout sur les réseaux sociaux, que le journaliste fuie la confrontation, il n’en est rien si l’on s’en tient à une source proche du dossier.

Selon les informations, rapportées par le site internet letabloidtogo, « en effet ce jeudi, le dossier appelé « Pétrolegate » faisant état de détournement de plus de 500 milliards de FCFA dans l’importation du pétrole au Togo, a été cité devant la Cour d’appel. Mais c’était à l’insu de Ferdinand Ayite et ses avocats », ajoutant que « ces derniers n’ont pas été formellement informés de la date de démarrage du procès en appel, comme l’exige la procédure. Et au niveau des avocats de la défense, on s’étonne que la partie civile, elle, ait été avisée ».

Le 4 novembre 2020, en première instance, L’Alternative et son patron ont été condamnés à payer au total 6 millions de FCFA au directeur financier du Comité de suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers (CSFPPP) dans cette affaire de « Pétrolegate ». Une condamnation qui a surpris des Togolais qui s’attendaient plutôt à ce que les accusés dans la vaste enquête du journal paient pour l’évaporation de la bagatelle de 500 milliards de FCFA dans les caisses de l’Etat.

Un nouveau rendez-vous est donné au 11 mars prochain pour la reprise du procès à la Cour d’appel.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.