25 C
Canada
Tuesday, May 24, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Cour d’appel : Le dossier « Pétrolegate » cité à l’insu de...

Togo-Cour d’appel : Le dossier « Pétrolegate » cité à l’insu de Ferdinand Ayité et son conseil

Ce jeudi 11 février 2021, la Cour d’appel de Lomé a programmé le dossier de détournement de 500 milliards de FCFA dans la commande publique de pétrole sans, préalablement, informer l’une des parties.

Ferdinand Ayité, le Directeur de publication de L’Alternative et ses avocats n’étaient pas à l’audience de ce 11 février 2021 devant la Cour d’appel. Si certains ont pu, malhonnêtement répandre, surtout sur les réseaux sociaux, que le journaliste fuie la confrontation, il n’en est rien si l’on s’en tient à une source proche du dossier.

Selon les informations, rapportées par le site internet letabloidtogo, « en effet ce jeudi, le dossier appelé « Pétrolegate » faisant état de détournement de plus de 500 milliards de FCFA dans l’importation du pétrole au Togo, a été cité devant la Cour d’appel. Mais c’était à l’insu de Ferdinand Ayite et ses avocats », ajoutant que « ces derniers n’ont pas été formellement informés de la date de démarrage du procès en appel, comme l’exige la procédure. Et au niveau des avocats de la défense, on s’étonne que la partie civile, elle, ait été avisée ».

Le 4 novembre 2020, en première instance, L’Alternative et son patron ont été condamnés à payer au total 6 millions de FCFA au directeur financier du Comité de suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers (CSFPPP) dans cette affaire de « Pétrolegate ». Une condamnation qui a surpris des Togolais qui s’attendaient plutôt à ce que les accusés dans la vaste enquête du journal paient pour l’évaporation de la bagatelle de 500 milliards de FCFA dans les caisses de l’Etat.

Un nouveau rendez-vous est donné au 11 mars prochain pour la reprise du procès à la Cour d’appel.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022