25 C
Canada
Sunday, March 3, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Dr Ekue Gada sur l’existence du pétrole au Togo

Togo-Dr Ekue Gada sur l’existence du pétrole au Togo

Depuis quelques jours, le débat sur l’existence et l’exploitation du pétrole au Togo a refait surface. Ceci, suite à une interview que le chef de la Diplomatie togolaise, Prof. Robert Dussey, a accordée à une chaîne israélienne « i24 ».

Des commentaires vont bon train. Certains ont même demandé aux autorités togolaises d’éclairer la lanterne des populations sur le sujet. Mais jusque-là, c’est le silence radio, aucune déclaration officielle pour confirmer ou infirmer l’existence et l’exploitation du pétrole au Togo. Des Togolais sont dans le flou.

Mais intervenant dimanche sur la radio Pyramide FM, l’historien Dr Ekue Gada a confirmé que le pays regorge bel et bien du pétrole, comme ressource naturelle.

« Il y a du pétrole sur tout le plateau de Yoto. Certaines personnes le savent, mais se taisent. Agbéyomé Kodjo (ancien Premier Ministre du Togo, natif de Yoto, NDLR) avait reçu sa première bouteille qu’il a montée à certains », a détaillé l’universitaire, lui-même natif de Yoto.

Et d’ajouter : « On a fait un travail sur le Togo qui nous a amené jusqu’à découvrir l’emplacement plus ou moins de la carte minière établie par les Allemands ».

Selon l’historien, les Colons allemands avaient depuis très longtemps établi une carte minière très détaillée sur le Togo qui se trouve dans une bouteille enterrée dans le pays.

L’ex-conseiller de Gilchrist Olympio exhorte le pouvoir en place à prendre des dispositions pour situer les Togolais sur la question.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.