Bientôt, les acteurs du secteur informel vont bénéficier d’une « assurance vieillesse ». Il s’agit d’un projet d’appui à l’extension de la sécurité sociale. Le gouvernement togolais envisage une couverture de trois millions d’acteurs dudit secteur.
Jeudi, le ministre en charge de la Fonction Publique, Gilbert Bawara, a officiellement procédé au lancement du projet. Selon lui, l’initiative est née de la volonté politique du gouvernement de bâtir une nouvelle forme de protection sociale.
« Un programme successible d’assurer à tous les ménages, les conditions idoines d’une vie décente », a-t-il poursuivi. « Environ 3,34 millions de travailleurs du secteur informel dont 52,7% de femmes, bénéficieront de cette extension de la sécurité sociale », apprend-on.
A en croire Gilbert Bawara, le projet permettra également de renforcer les capacités des services techniques publics. Des institutions de sécurité sociale et des partenaires sociaux ainsi que des organisations représentatives de l’économie informelle.
Notons que le projet a été lancé en présence de la Directrice Générale de la CNSS, Mme Ingrid Awadé, du Chargé des Affaires de l’Union européenne au Togo, Sergio MARINELI. Etaient également présent, le Coordonnateur résidant du Système des Nations Unies au Togo, Damien Mama et la Représentante résidente du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), Dr Aissata Ba Sidibe.
Jamais un projet social sans les étrangers. Viva l’ingérence
ILS N´ONT QU´A GERER D´ABORD LES SECTEURS PUBLIQUE ET PRIVE-