Namanya (en français, Faits moi savoir), est un portail d’interaction entre élu locaux et populations. Objectif : permettre des échanges entre populations et élus locaux.
C’est une innovation à l’actif des Universités Sociales du Togo (UST). Conçue par de jeunes togolais, l’application mobile « Namanya » est disponible gratuitement sur Play Store.
« La vision d’une gouvernance partagée, participative nous a amenés à imaginer une application à mettre à disposition des citoyens pour interagir avec leurs élus ou inversement. Et c’est ainsi que grâce au levier technologique, nous avons imaginé mettre en place une application dénommée Namanya (donne-moi l’information ou apporte-moi la connaissance) dont les activités permettent de mettre en lumière les actions des élus qu’ils s’agissent des maires ou des parlementaires », a indiqué le Prof David Ekoué Dosseh, Coordonnateur des UST.
Interagir avec les élus locaux, booster la démocratie participative, promotion de la bonne gouvernance… L’application mobile lancée en fin de la semaine dernière par les UST veut mettre l’accent sur la gouvernance participative.