Placée sous mandat de dépôt depuis le 5 mars 2021 pour financement du terrorisme, l’opposante béninoise, Reckya Madougou donne sa version des faits.
Depuis la prison d’Akpro-misserété, la candidate recalée à la présidentielle du 11 avril prochain au Bénin aurait transmis quelques informations à ses avocats à travers une lettre.
Selon l’information rapportée lundi par l’hebdomadaire Jeune Afrique, l’ancienne conseillère de Faure Gnassingbé a énuméré dans sa lettre des éléments pour contre-attaquer les accusations portées contre sa personne.
“Elle affirme n’avoir « jamais convenu avec Georges Saka de quelque assassinat ni terrorisme » ”, rapporte le magazine.
Cependant, Mme Madougou admet avoir transféré une somme de 15 millions de FCFA à Georges Saka, l’un de ses co-accusés, tout en précisant que cette somme n’était pas destinée au financement d’un quelconque “projet d’actes de terreur”, des assassinats de personnalités politiques ou de terrorisme comme l’avait rapporté la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet ).
La même source indique que l’ancien ministre de Yayi Boni avait confié dans sa lettre que cette somme est destinée à la mobilisation de la précampagne dans le cadre de la présidentielle du 11 Avril 2021.
Rappelons que selon les faits relatés par le procureur spécial de la Criet, la somme convenue pour l’exécution de cette “mission importante et très sensible” a été “versée par Goerges Saka au colonel Ibrahim Mama Touré dans la journée du 26 février 2021”, soit après le rejet de la candidature de Madougou par la Commission électorale et la confirmation de cette annulation par la cour suprême.
Je l’a croyais innocente … jusqu a ce que j apprenne qu’elle a verse de l’argent a un membre du groupe
Je ne suis pas fan de cette dame en tant que Togolais; mais je ne pense pas que verser de l’argent à un collaborateur en cette période fait d’elle une coupable.
Tout ceci peut être une machination surtout quand on voit les actes incohérents que posent certains membres ( et pas des moindres) de ce parti. A mon avis elle serait piégée au sein même de son bloc. J’avais vu très tôt des loups dans cette bergerie. Attendons de voir.
Les corrompus togolais. Comment verser 15 million au colonel après le rejet de sa candidature. Si ce n’est pas pour un autre projet ? Vraiment ça sent mauvais.
Si elle reconnaît avoir versé de l’argent à l’un des protagonistes, elle a donné du grain à moudre à ses persécuteurs. Parce qu’il va être quasiment impossible pour elle de prouver que l’argent n’était pas destiné à faire semer le chaos lors de la période électorale. Elle est déjà à moitié coupable. Elle aurait dû soit se taire, soit nier jusqu’au bout n’avoir rien donner à qui qui ce soit. Après avoir servi le régime de Lomé 2, elle n’a apparemment rien appris sur comment ces genres de choses fonctionnent.
Qu’est ce qui empeche ces dames d’aider Faure a mettre le Togo sur les rails? Ne voient elles pas que c’est une minorite qui s’accapare des ressources du pays? Faure a besoin d’aide…. Moi je serai a la place de Talon, j’utiliserais tous les moyens pour empecher celle la de devenir President au Benin. Je ne suis pas fan de Talon mais je lui tire chapeau de stoper ce produit francais sous couvert de Faure, c’est de cela qu’il s’agit….
Elle a appris bcp de choses au Togo…Toulon va lui montrer qu elle a rencontre garcon sur chemin
Conseillère d’une dictature dans un pays voisin et on ne sait par quelle alchimie elle veut combattre la dictature dans son pays d’origine . Le karma a utilisé Talon pour qu’elle ressente un peu ce que le peuple togolais endure depuis la nuit du temps . Son mentor a qualifié le feu dictateur Eyadema d’un modèle de développement et aujourd’hui Talon est entrain d’inventer une nouvelle démocratie Cela ne me fait ni chaud ni froid si elle est en taule
J’ai envie de laper le clitoris de cette Reckya Madougou
L’argument de dame Reckya Madougou sur le plan juridique ne, pese pas. Sa candidature a ete rejete, et par consequent elle ne peut plus participer a la champagne electoralle. Donc de quelle precampagne parle- t- elle?
il faut battre le fer par le fer et quand il est chaud. nous venons de le voir en ethiopie ou le dictateur hamed abiye va bientot etre contraint a la demission par les ebelles du TPLF. le regime dictatorial et dynastique des gnassingbe est un regime qui ressemble a un iceberg geant avec une grande base/socle immergee et qui repose sure une armee et une elite intellectuelle tribalisee a outrance et un sommet heteroclyte factice former d un melange de traitres et de felons de tt bords qu’on essaye de faire passer a la communaute internationale comme un regime democratique. Tant ceux qui pretendent representer les aspirations democratiques du vrai peuple ne prendront pas la mesure des choses veritables, ce regime de pere en fils s’accrochera toujours au pouvoir en commettant des crimes contre l’humanite.