25 C
Canada
Thursday, April 18, 2024
Accueil ACTUALITES Bénin-Affaire Soglo et Madougou : L'ex Président Nicéphore Soglo réagit

Bénin-Affaire Soglo et Madougou : L’ex Président Nicéphore Soglo réagit

L’ancien président de la République du Bénin, Nicéphore Dieudonné Soglo, a enfin réagi aux actualités les plus brûlantes de la scène politique béninoise, notamment l’assassinat manqué de Galiou Soglo et l’arrestation de l’opposante Reckya Madougou en prison depuis la semaine dernière pour financement du terrorisme.

Nicéphore Soglo qui ne s’est pas prononcé depuis l’agression par balles de son fils cadet, Galiou Soglo, a envoyé mardi un message à l’endroit du leader du parti “Les Démocrates”.

« A notre fille, la vaillante Réckya Madougou, et à tous les autres, nous demandons de tenir bon », peut-on lire dans un communiqué de presse publié mardi 9 mars 2021 par l’ancien Président.

À l’instar de son épouse, Rosine Vieyra Soglo, M. Soglo a également commenté la tentative d’assassinat de son fils, Galiou Soglo, survenue le vendredi 5 février 2021.

« Notre fils Galiou SOGLO a échappé à un assassinat et jamais nous, ses parents, n’avons eu droit au moindre message des autorités politico-judiciaires de notre pays », a fait remarquer Nicéphore Soglo.

À en croire le premier président de l’ère démocratique du Bénin, le malheur de son fils a été d’être le tout premier acteur politique à avoir déposé son dossier de candidature pour le scrutin du 11 Avril 2021, tout en exigeant le retour à la constitution de 1990 et à la fin du mandat du Président Patrice TALON dès le 05 avril 2021 conformément à son serment du 06 avril 2016.

Notons que la candidature en question à également été rejetée par la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), alors que Galiou Soglo a été évacué en France, où il subit des opérations supplémentaires comme il le souhaitait.

Selon les dires du porte-parole du gouvernement béninois, l’ancien conseillère de Faure Gnassingbé, Reckya Madougou, qui séjourne depuis vendredi à la prison civile de Missérété, est “toujours présumée innocente”.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.