25 C
Canada
Wednesday, July 6, 2022
Accueil ACTUALITES International-Covid-19 : Le Danemark suspend par précaution le vaccin d’AstraZeneca

International-Covid-19 : Le Danemark suspend par précaution le vaccin d’AstraZeneca

L’Agence nationale de la santé danoise a pris cette décision après que « des cas graves de formation de caillots sanguins » ont été rapportés chez des personnes vaccinées avec ce produit. Elle souligne toutefois que l’on « ne peut pas conclure à l’existence d’un lien entre le vaccin et lesdits caillots sanguins ».

Le Danemark a suspendu par précaution et jusqu’à nouvel ordre l’utilisation du vaccin contre le Covid-19 développé par AstraZeneca et Oxford à cause de craintes liées à la formation de caillots sanguins chez des personnes vaccinées, a annoncé l’autorité sanitaire de ce pays jeudi 11 mars.

Cette suspension intervient après que « des cas graves de formation de caillots sanguins chez des personnes ayant été vaccinées avec le vaccin d’AstraZeneca » ont été rapportés, a indiqué l’Agence nationale de la santé, tout en soulignant que, « à l’heure actuelle, on ne p[ouvai]t pas conclure à l’existence d’un lien entre le vaccin et lesdits caillots sanguins ».

« Il est important de souligner que nous n’avons pas renoncé au vaccin AstraZeneca, mais que nous faisons une pause dans son utilisation », a indiqué le directeur de l’agence danoise, Søren Brostrøm, cité dans le communiqué.

Le Danemark indique avoir enregistré le décès d’une personne qui avait reçu le vaccin. Une enquête est en cours auprès de l’Agence européenne des médicaments. « Il existe une documentation importante prouvant que le vaccin est à la fois sûr et efficace. Mais, avec l’Agence danoise des médicaments, nous devons réagir aux informations faisant état d’éventuels effets secondaires graves, à la fois au Danemark et dans d’autres pays européens », s’est justifié M. Brostrøm.

Deux semaines pour réévaluer la suspension

Cette suspension, qui sera réévaluée d’ici deux semaines, chamboule le calendrier de la campagne d’immunisation danoise. Copenhague prévoit désormais d’avoir vacciné sa population adulte d’ici à la mi-août (contre début juillet, conformément à ce qui avait été annoncé précédemment), indique l’autorité sanitaire.

L’Autriche avait annoncé lundi avoir cessé d’administrer un lot de vaccins produits par le laboratoire suédo-britannique après le décès d’une infirmière de 49 ans, qui avait succombé à de « graves troubles de la coagulation » quelques jours après l’avoir reçu.

Quatre autres pays européens (l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie et le Luxembourg) avaient suspendu dans la foulée les vaccinations avec des doses provenant de ce lot, livré dans dix-sept pays et qui comprenait un million de vaccins. Le Danemark a pour sa part suspendu l’usage de l’ensemble de ses vaccins AstraZeneca.

Mercredi une enquête préliminaire de l’Agence européenne des médicaments a souligné qu’il n’existait aucun lien entre le vaccin d’AstraZeneca et le décès survenu en Autriche. En date du 9 mars, vingt-deux cas de thrombose avaient été signalés pour plus de trois millions de personnes vaccinées dans l’Espace économique européen, selon l’agence européenne.

Faut-il le préciser. C’est le même type de vaccin que le Togo a réceptionné dimanche dernier, et ce, à travers l’initiative COVAX.

Source: Le Monde

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
tedlesaint
tedlesaint
March 11, 2021 5:09 pm

A bien voir, dans cette riposte au Covid-19 on note qu’il y a actuellement une lutte entre les firmes de laboratoire qui produisent les vaccins qui ne dit pas son nom. AstraZeneca est une firme Anglo-suédoise, qui a permis de vacciner plus de 100 millions de personnes dans le monde. Oui c’est vrai qu’on a eu 20 cas problématiques qu’on ne peut rattacher à la vaccination. Oui on comprend que l’on soit prudent, mais aller jusqu’à suspendre le vaccin c’est un peu excessif. On se souvient que l’utilisation de la chloroquine dans le protocole de soin à la Covid-19 avait été rejetée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et pourtant un certain nombre de pays ont continué à l’utiliser avec des résultats satisfaisants.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022