25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Augmentation des frais de péages : Une décision inopportune, selon Taama

Togo-Augmentation des frais de péages : Une décision inopportune, selon Taama

En une seule semaine, le gouvernement a prix trois décisions jugé « impopulaires » : augmentation des frais de péage, instauration de la taxe sur les véhicules à moteur (Tvm) et la prorogation de l’état d’urgence sanitaire. L’exécutif a choisi le « mauvais timing », lâche Gerry Taama.

Le président du groupe parlementaire NET/PDP a réagi suite à ces décisions intervenues en une seule semaine. Très actif sur les réseaux sociaux, Gerry Taama dit ne pas comprendre « ceux qui conseillent » le chef de l’État Faure Gnassingbé, mais pense qu’il y a des gens qui font « exprès pour que le pays s’embrase ».

« Le pire (le pire, lol) c’est que ça se passe dans la semaine où l’affaire Adjakly/petrogate connaît un rebondissement phénoménal. Le rapport de l’inspection général des finances rendu public, s’il est authentique, fait mention quand même de 476 milliards de francs détournés. Pour l’entretien routier, on nous dit que le gouvernement a besoin de 30 milliards pour entretenir les routes, mais n’en mobilise que 17, donc il manque 13 milliards au compte. Et c’est le bas peuple qui va le payer aux péages alors que certains circulent avec 476 milliards sans s’inquiéter. Il n’y a aucune justice en ça. Nous avons déjà interpellé le premier ministre sur cette question », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Le président du Nouvel engagement togolais (NET) attire donc l’attention des autorités sur le danger que constitue ces trois décisions prises en une seule semaine. Car les populations souffrent déjà trop. « Pour le moment, la baraque tient. Mais c’est trompeur », prévient-il, avant d’ajouter : « Comme il est dit dans la bible, nul ne connaît ni le jour, ni l’heure. Si nôtre gouvernement ne fait pas preuve de plus d’empathie, d’une meilleure communication, de pédagogie, un de ces jours, notre cohésion nationale va s’écrouler comme un château de cartes. Brutalement. Et ceci, non pas pour des revendications politiques, mais parce que la résilience aurait cédé. Les sentiments auraient trop duré et une partie du peuple aurait l’impression qu’elle n’a plus rien à perdre. Déjà, rien que le gari est à 1500 f. Attention ».

Pour Gerry Taama, annoncer ces trois décisions en une seule semaine est inopportun, elles expriment le manque d’empathie du gouvernement vis-à-vis des Togolais.

« Juxtaposer ces trois décisions est une erreur de timing. Ne pas mieux expliquer les raisons de l’augmentation des frais de péage est une erreur de communication. Nous devons pouvoir avoir l’impression que notre gouvernement pense à nous et se met à notre place. Ces deux dernières semaines, ce n’est pas l’impression qu’on en tire. (…) », s’est-il indigné.

L’augmentation des frais de péages, rappelons-le, ont déjà provoqué la colère des populations qui sont descendue dans la rue hier jeudi dans certains endroits du pays, selon les informations.

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kagbelee
Kagbelee
March 19, 2021 6:20 pm

L’augmentation des taxes et impôts, en cette période, est inopportune pour les citoyens, mais une bonne occasion pour commencer sa campagne pour les élections régionales… faire d’une pierre deux coups.

Remboursement des detournements
Remboursement des detournements
March 19, 2021 8:51 pm

Le gouvernement doit forcer ceux qui ont detourne l’argent des taxes sur l’ essence a rembourser les sommes colossales et annuler purement les peages sur nos routes.LE PEUPLE n’a pas les moyens de tout ca.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.