Les échauffourées survenues dans le cadre des manifestations liées à l’augmentation des frais de péage ont débouché sur des arrestations de personnes. La Ligue des consommateurs du Togo (LCT) demande leur libération.
Les manifestations anti-augmentation des frais de péage ont connu un caractère particulier dans les localités de Davié, d’Adeta. Les forces de l’ordre et de sécurité ont dispersé à coups de gaz lacrymogènes les attroupements d’une part, et procédé aux arrestations de plusieurs personnes, essentiellement des conducteurs de taxi-moto d’autre part.
La LCT comprend ces “manifestations spontanées suite à la hausse des tarifs de passage au péage”. C’est pourquoi elle demande que les manifestants interpellés soiet relâchés.” On ne peut pas taper un homme et lui refuser de pleurer. Les consommateurs ont droit de revendiquer une offre qu’ils jugent inopportune et suicidaire”, justife Emmanuel Saogadji, le président de la Ligue des consommateurs du Togo, ajoutant qu’ ” il n’y a plus de péché plus péché que ce qui s’est passé. C’est sorcier”.
“Nous les invitons à revenir sans conditions au tarif de départ afin d’apaiser les mécontentements”, insiste le défenseur des droits de l’homme.
La majoration des frais de passage au péage est entrée en vigueur depuis ce jeudi 18 mars 2021.
Quelle dictature? Une manifestation simple termine par des arrestations