25 C
Canada
Sunday, May 19, 2024
Accueil Société Togo-La plateforme virtuelle 1000girls.org opérationnelle

Togo-La plateforme virtuelle 1000girls.org opérationnelle

La présidente de l’Assemblée nationale a lancé ce mercredi 24 mars 2021 à Lomé la plateforme virtuelle 1000 Jeunes Filles « 1000 Girls.org ». Initiée par l’UNFPA et le Plan International Togo, elle est destinée à la promotion de l’équité genre.

Cette plateforme baptisée « Forum Génération Egalité » est un cadre réunissant plusieurs parties visant à obtenir des actions novatrice et ambitieuse en faveur des femmes et invitant à un partenariat multi-acteurs.

Yawa Djigbodi Tségan, la présidente de l’Assemblée nationale, rappelle que l’initiative « femmes africaines à l’horizon 2063 » doit être l’affaire de tous. « La question de l’équité genre dans tous les domaines de la vie est essentielle, notamment pour une bonne gouvernance, une pleine réalisation des aspirations des objectifs de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030 et de l’agenda 2063 de l’Union africaine », soutient-elle.

Le Togo s’est engagé dans la promotion de la femme. C’est une réalité, mais il reste encore beaucoup de défis à relever pour que cela se traduit véritablement dans les faits. « De plus, nous pouvons évoquer l’ambition d’augmenter progressivement ce pourcentage de femmes dans la haute fonction publique en passant de 58,11% à 80% afin d’accroître l’émancipation des femmes togolaises », déclare la députée de Kpélé.

Dans le pays, pour la première fois, une femme a été élue présidente de l’Assemblée nationale. Victoire Tomegah-Dogbé est aujourd’hui le Premier ministre. Également une première au Togo. Le gouvernement compte un peu plus de 33% de ministres dames.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.