Togo-Le CNO lance la reprise des activités sportives et célèbre la femme

A Atakpamé, ce samedi 13 mars, le Comité national olympique du Togo (CNO-Togo) a donné le ton officiellement de la reprise des activités sportives entre-temps suspendues à cause du fléau du siècle. La Journée internationale de la femme y a été également célébrée en différé.

Devant des autorités politiques, administratives et plusieurs athlètes de différentes disciplines, la reprise des activités sportives dans le pays a été lancée sur fond de célébration de la Journée internationale des droits de la femme placée sous le thème « Le leadership féminin pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».

Dans son message de bienvenue, le maire de l’Ogou 1 s’est réjoui de ce que le choix a été porté sur la ville de sept collines pour la tenue de ces deux évènements. « C’est avec beaucoup de joie et de satisfaction que nous l’avons accueilli. Toutes ces thématiques sont au cœur du développement. Promouvoir le leadership féminin, c’est permettre à notre pays de capitaliser au maximum sur le dividende démographique et lancer les activités sportives dans le contexte de la Covid-19 après la reprise annoncée par le gouvernement, c’est également permettre l’expression de tous ces talents et garder à l’esprit que nous devons poursuivre sans interruption le respect des mesures barrières même dans la pratique du sport pour protéger notre santé tout en nous exprimant et en exprimant le potentiel sportif », a déclaré Yawa Kouigan.

Deladem Akpaki, le patron du CNO-Togo, a, de son côté, souligné que l’objectif de l’institution sportive qu’il dirige est de s’employer pour que les jeunes athlètes togolais soient présents à tous les rendez-vous internationaux. « Nous travaillons au niveau de chaque fédération  pour qu’au moment des jeux de Paris 2024 et 2028 que le Togo soit représenté dans toutes les disciplines », a-t-il insisté.

Après avoir fait l’état des lieux, la nouvelle équipe dirigeante de la mère des Fédérations précise qu’elle est en train de poser les jalons de l’émergence du sport togolais.

L’autre moment important de l’évènement a été l’allumage de la vasque olympique par la kayakiste, Claire Ayivon, qualifiée pour les Jeux olympiques (JO) de Tokyo qui auront lieu l’été prochain. Sans oublier la sensibilisation sur le leadership féminin,  le respect du protocole sanitaire dans le cadre de la reprise des activités sportives et démonstrations sportives en ateliers.

0 thoughts on “Togo-Le CNO lance la reprise des activités sportives et célèbre la femme

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *