Togo : L’Ecole nationale supérieure de police en gestation

Il sera créé tout prochainement au Togo une Ecole nationale supérieure de police (ENSP). Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a fait un communiqué sur le sujet devant ses collègues en Conseil des ministres.

Cette nouvelle école sera chargée de former des policiers dans un contexte qui tienne compte prioritairement des nouvelles menaces terroristes.

Trois projets de décrets donnent des détails de son contour. Le premier concerne le statut spécial de la Police nationale ; le second est relatif à la création, l’organisation et le fonctionnement de l’Ecole nationale supérieure de police et le troisième porte sur le secteur de la sécurité privée précise.

Selon un communiqué du Conseil des ministres « l’école nationale supérieure de police est un établissement public de formation professionnelle ».

« L’école a pour mission principale d’assurer la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs de la police, notamment des commissaires et officiers de police », complète la note.

La création de l’ENSP trouve son origine dans les réformes des forces de défense et de sécurité en cours depuis plusieurs années déjà.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *