En raison de la recrudescence de la situation sanitaire dans le pays, le championnat national de football de première division annoncé pour démarrer ce samedi 20 mars est reporté à une date ultérieure.
Tous les acteurs du football togolais se sont préparés pour reprendre officiellement du service ce samedi. Il était même prévu que le lancement de la nouvelle saison 2020-2021 se passe à Sokodé. Mais à 72 heures du démarrage, une lettre de la ministre des Sports et des Loisirs vient remettre tout à plat.
En effet, le championnat d’élite, communément appelé D1, ne reprendra plus le 20 mars 2021. Il est reporté à une date ultérieure.
“J’ai l’honneur de porter à votre connaissance, au vu des dernières évolutions de la pandémie au nouveau coronavirus (Covid-19) dans notre pays, marquées par l’augmentation des décès liés à cette pandémie, la recrudescence des cas positifs, et la circulation active du variant britannique sur notre territoire, j’ai décidé d’annuler la dérogation, par lettre n°023/MSL/CAB/20 du 04 décembre 2020, à certaines fédérations aux fins de la reprise progressive des activités physiques et sportives dans notre pays”, informe un communiqué signé par la ministre des Sports et des Loisirs.
Par rapport à tout ce qui a été dit précédemment, souligne donc Dr Lidi Bessi Kama dans sa lettre adressée au Comité national olympique du Togo (CNO-Togo) et aux Fédérations nationales, “la pratique des activités physiques et sportives dans notre pays reste et demeure suspendue jusqu’à nouvel ordre”.
Dans la foulée, le Comité exécutif de la Fédération togolaise de football (FTF) entérine et annule la reprise du championnat.
je vois venir ce gouvernement, le député président du groupe parlementaire UNIR a anticipé sur la nouvelle, rendre obligatoire la vaccination contre la covid19, ou soit il a peur des mouvements de contestation de la population après l’augmentation des frais de péage et la création de la taxe d’imposition sur les véhicules à moteur. ce sont là les vrais raisons du report de ce championnat