25 C
Canada
Tuesday, April 23, 2024
Accueil ACTUALITES Politique Tchad-La présidentielle sur fond d’irrégularités

Tchad-La présidentielle sur fond d’irrégularités

L’élection présidentielle s’est déroulée ce dimanche 11 avril 2021 dans la sérénité certes, mais entachée d’un certain nombre d’irrégularités, à en croire des observateurs électoraux qui étaient sur le terrain.

Selon la Coordination des associations de la société civile et de défense des droits de l’homme, le scrutin du dimanche dernier est marqué par des dysfonctionnements notamment « l’absence des délégués de certains politiques dans les bureaux de vote visité, la non-prise en compte des réclamations de certains électeurs relatifs aux affichages de liste », ressasse Mahamat Djigadjimbaye, son coordonnateur. 

Soumeylou Boubeye Maïga, le chef de mission d’observation de la communauté des Etats Sahélo-sahariens, lui, constate que les militants des partis politiques ne sont pas souvent formés. Ces derniers, dit-il, « sont de bons militants ». En revanche, enchaîne-t-il, « ils n’ont pas les bons réflexes ».

Si Idriss Deby Itno qui brique un sixième mandat est assuré de gagner parce qu’il a réussi à museler les principaux adversaires, l’équation à laquelle il fait face est le taux de participation. S’il est faible, cela équivaut au respect par les Tchadiens du mot d’ordre de boycott lancé par une partie de l’opposition.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.