25 C
Canada
Friday, January 28, 2022
Accueil ACTUALITES Société Tchad- Le président Idriss Deby est décédé

Tchad- Le président Idriss Deby est décédé

Le chef de l’Etat tchadien a succombé à des blessures reçues au front, a annoncé la télévision nationale ce mardi 20 avril 2021.

Le Tchad est en deuil. Son président Idriss Deby Itno, est mort après qu’il a été grièvement blessé au combat ces derniers jours dans la région du Kanem face aux rebelles issus du Front de l’alternance et la concorde au Tchad (FACT).

L’homme fort du pays vient d’être réélu pour un sixième mandat avec 79,32% selon les résultats officiels proclamées ce lundi alors qu’il dirige son pays d’une main de fer depuis trois décennies. Nous y reviendrons.

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
belphegor
belphegor
April 20, 2021 12:10 pm

C’était un autocrate mais c’est tout sauf un général de salon, combien de militaires au pouvoir comme lui seraient prêts à aller au charbon dans ce genre de situation ? Très peu voire aucun…..Paix à son âme.

Jojo Gonsalves
Jojo Gonsalves
April 20, 2021 1:02 pm

un dictateur de moins pour le continent noir. Honte a la France

Akonta
Akonta
April 20, 2021 2:48 pm

On a l’impression que presque tous les opportunistes nègres qui s’emparent du pouvoir politique par les armes ou par la ruse depuis les années 1960 en Afrique francophone sans avoir préalablement un Vision sociétale très claire manquent cruellement d’imagination en matière de Communication par Images!
On constate qu’en plus des sigles bidons pour désigner des partis politiques alimentaires sur le modèle français, ce sont toujours des images archaïques de Fusil, de Houe, de Flambeau ou de Lance qui constituent les symboles des partis politiques (Regardez bien le cas du “Mouvement Patriotique du Salut” de Déby sur la photo)
On constate qu’il n’y a pas d’inspiration profonde pour accoucher des Emblèmes assez expressives qui combinent par Dessin artistique des Symboles venant du monde naturel du pays (Soleil rayonnant, Éclair, Cours d’eau, Reliefs, etc.) avec des Animaux mythiques ou totémiques des communautés de ce pays (Lion, Aigle, Panthère, Cheval, Serpents entrelacés, etc.).
Voilà pourquoi tous ces mouvements ont souvent du mal à s’ancrer dans la conscience collective de ces Peuples, puisque les gens perçoivent leurs Emblèmes comme des choses banales et profanes déjà vues au quasi-quotidien!

trackback

[…] Lire aussi: Tchad- Le président Idriss Deby est décédé […]

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022