25 C
Canada
Tuesday, August 9, 2022
Accueil ACTUALITES A Bruxelles, les Togolais crient sur le régime de Faure Gnassingbé

A Bruxelles, les Togolais crient sur le régime de Faure Gnassingbé

Les Togolais de la diaspora restent déterminés dans leur lutte contre le régime des Gnassingbé. Ce jeudi matin, ils sont des centaines de manifestants à descendre dans les rues de Bruxelles en Belgique pour dénoncer le régime de Faure Gnassingbé.

Ils sont nombreux ces Togolais de la diaspora (en Europe et aux États Unis) à répondre à l’appel lancé par le prélat Mgr Kpodzro.

La mobilisation est de taille devant le Siège de la Commission de l’Union européenne à Bruxelles où Faure Gnassingbé est attendu ce jeudi même pour une discussion autour du renforcement du partenariat entre l’Union Européenne et le Togo en matière économique, politique et commerciale.

Ces manifestants très déterminés dénoncent le soutien qu’apportent les dirigeants français et certains responsables européens au régime en place depuis plus de 50 ans au Togo.

Le prélat Mgr Kpodzro en exil en Suède, a également rejoint les manifestants. Et ce, malgré son état de santé et le poids de l’âge (91 ans).

Précisons qu’après cette manifestation devant la Commission européenne, les manifestants devront se rendre devant l’Ambassade de Russie pour une autre manifestation cette fois-ci panafricaine. Cette manifestation a pour but de dénoncer la mainmise de la France sur son « pré-carré » et solliciter l’implication de la Russie sur le continent. Ensuite dans l’après-midi, le prélat animera une conférence de presse sur la crise togolaise. Il en profitera également pour éclairer l’opinion sur son accident.

Dans la journée du vendredi 21 mai 2021 (demain donc), en prélude à une rencontre d’échanges avec la diaspora togolaise en Belgique, l’archevêque célébrera une messe.

8 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
8 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
COVID Togolais
COVID Togolais
May 20, 2021 11:34 am

Du n’importe quoi; juste jouer aux victimes pour obtenir rapidement les aides alimentaires et leurs papiers. Quelqu’un a t-il construit une ferme agricole dans le KLOTO et FAURE est venu la lui reprendre? Il y a des terres arables pour nourir des togolais sauf que les gens aimant les gains facile se cache derrière ce politicien de Monseigneur KPODZRO.
Au lieu d’encourager les gens à travailler, les politiciens de carrière et les paresseux comme KPODZRO, nourrit par l’église crient à la dictature.

Allô
Allô
May 21, 2021 7:57 am
Reply to  COVID Togolais

Un imbecile, c’est bien clair que tu ne connais pas le quotidien du togolais, et que tu es ignorant, étant de l’autre côté. Sais tu seulement ce que ça prend une ferme? Ça prend du financement : acquérir de la terre, y ériger des équipements, et financer le tout pour pouvoir produire et en vivre. Ton f*rue a-t’ il hérite du pays. Le vrai pblm du Togo est que la politique s’est associée au tribalisme, on en serait depuis longtemps libéré

Kougninou
Kougninou
May 20, 2021 12:03 pm

Gros con on parle d’une famille qui fait 54 ans de pouvoir au togo avec pour toile de fond des tuerie de masse des détournements immenses de l’argent des togolais d’armée à 90%provenant de la région de faure gnassingbe dans le seul but de conserver le pouvoir pas d’hôpitaux on achète que des armés avec notre argent pas de routes la pauvreté à ciel ouvert. Va au bénin aux ghana au burkina et tu verras.les togolais doivent plutôt se révolter contre ce pouvoir diabolique

Kagbelee
Kagbelee
May 20, 2021 12:09 pm

Les dernières cartouches… C’est dommage!

Vivito
Vivito
May 20, 2021 1:21 pm

Apres tous ces tapages inutiles, quel resultat a la fin??? Rien …. temps perdu…..

atavi
atavi
May 20, 2021 5:11 pm

hahahahahahaha c´est les demandeurs d´Asyl qui font du bruit. Le nombre n´atteint même pas 100… hahahaha

tedlesaint
tedlesaint
May 20, 2021 7:18 pm

Tout ce folklore pour quoi faire? La diaspora togolaise surtout en Europe et aux États-Unis doit se ressaisir, pour faire une bonne lecture de la situation sociopolitique de leur pays d’origine. Ces manifestations tapageuses n’aident en rien le pays dans son développement. Elles sont plutôt contre productives et partisanes. Elles sont plutôt contre productives et partisanes. Aujourd’hui, toutes les manœuvres de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) ont été mis à nu et même au sien de l’opposition togolaise, ce groupuscule non seulement n’a pas une assise en tant que telle mais surtout elle est clairement vomi par les autres poids lourds de cette opposition. Le mieux pour la DMK et son patriarche, c’est de rentrer dans les rangs comme le leur à conseiller le groupe des 5. Surtout la DMK doit comprendre que ce n’est pas la diaspora togolaise qui fera avancer les choses. C’est sans nul doute le terrain, c’est-à-dire la discussion entre les togolais qui fera bouger les lignes et à bien voir, le gouvernement a toujours tendu la main pour des discussions inclusives et sans question tabou, le Concertation nationale des acteurs politiques (CNAP) est une preuve palpable.

Tanga
May 20, 2021 7:46 pm

Lorsque les elections sont truiquees a plusieurs repris, losque les gagnants aux elections sont contreints a quitter le pays, lorsqu’ un simple oppinion politique peux couter la vie, lorsque les richeste du pays sont systematiquement pillees…….

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022