Vendredi dernier, une équipe de patrouille du Commissariat central de la ville de Lomé a mis la main sur 1300 cartouches de chasse de calibre 12 mm, lors d’une interpellation d’une voiture suspecte de marque AUDI immatriculée TG-8827-AH sur le Boulevard.
Selon le compte rendu de la Police, à bord de la voiture, s’y trouvaient, cinq (5) passagers, dont un Togolais, deux Nigérians, un Béninois et une Ghanéenne. Ramenée à l’unité, les agents sont passés à une fouille de la voiture en présence des passagers.
Il a été retrouvé dissimulés sous les bagages dans le capot, deux (2) cartons contenant au total 1300 cartouches de chasse de calibre 12mm. Ces cartouches expliquent la Police nationale, « servent à approvisionner les fusils et pistolets de fabrication artisanale sont utilisées dans la quasi-totalité des crimes commis au Togo ».
« Le sieur YAYA Kadiri, de nationalité béninoise, né le 18 décembre 1997 à Djougou, enseignant à Kassoua (R/Bénin) et y demeurant déclare avoir acheté lesdites munitions au Ghana à Toudou auprès d’un certain AMINOU de nationalité ghanéenne. Tout naturellement, il transitait avec ses colis par le Togo pour arriver à Kassoua (R/Bénin) où il réside », informe l’institution.
Et d’ajouter : « L’interpellation de ces individus témoigne à suffisance de la lutte inlassable que le Togo mène contre la criminalité transnationale. Les recherches sont en cours afin de connaitre l’origine de ces cartouches et mieux lutter contre ce trafic illicite ».
En ce qui concerne les cinq (5) présumés trafiquants, ils seront présentés au Procureur de la République à Lomé. La police nationale rappelle par ailleurs « que le trafic illicite de munitions constitue une infraction prévue et punie par le Nouveau Code Pénal togolais en son art. 555 ».
Les forces de sécurités togolaises multiplient ces derniers temps des manœuvres pour démasquer les réseaux de bandits de tout poil qui sont tapis dans l’ombre et qui sèment la peur et la désolation dans nos villes et hameaux les plus reculés. Les responsables sécuritaires appellent les citoyens à plus de vigilance surtout dans ce contexte sécuritaire difficile dans la sous région de l’Afrique de l’ouest. Les populations doivent collaborer avec les forces de l’ordre et de sécurité encore plus afin qu’on puisse sécuriser notre pays contre cette horde de délinquants de grand chemin.