Ce mardi matin sur la route Lomé-Kpalimé (la nationale N°5), les populations de Zanguéra et d’Aképé ont manifesté leur mécontentement. Ils ont protesté contre l’augmentation des tarifs au péage.
Selon les informations, c’est à la hauteur d’Aképé, juste après l’ancien péage, que le mouvement s’est déclenché. Ces usagers très remontés n’ont pas hésité à bloquer la circulation.
Pour eux, il est inadmissible qu’on leur oblige à payer des frais de péage alors que la route qu’ils empruntent est encore en chantier.
« Nous disons que le travaux entrepris doivent prendre fin avant qu’on ne mette en pratique la décision du paiement du tarif des péages. La route n’est pas bonne et ça endommage nos engins et on nous demande encore de payer les frais des péages. Non ! Nous n’avons pas refusé de payer les frais des péages, mais que les travaux prennent fin d’abord », ont-ils indiqué en précisant qu’on ne peut pas marcher sur les escaliers et aller payer les 500 FCFA.
Selon les informations, le mouvement d’humeur n’a été d’une courte durée. Les forces de l’ordre sont arrivées sur les lieux. Elles ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Actuellement, le calme est revenu et la circulation est revenue à la normale.
Les togolais sont vraiment des peureux quoi!!! Forts contre les faibles et faibles contre les armes des analphabètes GNASSINGBETES !!!
Seul les gros porteurs, les titans, les voitures inter-etats doivent payer le peage. Dans un pays pauvre comme le Togo, c’est criminel de demander aux citoyens de payer le peage. La taxe exhorbitante collectee partout doit servir a entretenir les routes. Qu’est ce qu’ils font avec la taxe collectee sur le carburant?