25 C
Canada
Tuesday, June 15, 2021
UNHCR: AVIS DE VENTE Sous plis fermés
Accueil ACTUALITES Togo- Prof. Ihou Watéba tacle Gerry Taama

Togo- Prof. Ihou Watéba tacle Gerry Taama

Le 1er mai dernier, le député Gerry Taama était dans les communes de la Kozah au nord du pays où il a offert des lampadaires aux populations de cette localité. Seulement, l’homme politique n’a pas hésité à médiatiser son geste humanitaire. Une situation que certains membres du gouvernement n’apprécient pas.

Intervenant dans l’émission « Audit-Actu » sur la radio Victoire FM ce lundi, le ministre de l’Enseignement supérieur, Prof. Majesté Ihou Wateba a chargé le député. Il estime que le président du Nouvelle Engagement Togolais (NET) exagère en voulant médiatiser son geste.

A entendre l’universitaire, offrir des lampadaires aux populations n’est pas une mauvaise chose en soi, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut le crier sur tous les toits. En lieu et place d’une action isolée et personnelle, le député aurait pu soumettre un projet de développement en bonne et due forme pour permettre à toutes les populations de cette localité d’en être bénéficiaires.   

« On ne fait pas de développement avec 10 lampadaires. Lorsqu’on fait des gestes en faveur des populations, on n’a pas besoin de les claironner. C’est une bonne initiative et tout le monde le fait tous les jours et nous n’avons pas besoin de le claironner. Si chaque député va prendre 2 millions de son économie pour aller faire du saupoudrage, je pense que ça ne servira pas à grand-chose. Ce n’est pas en mettant des lampadaires dans son village qu’on crée le développement. Cette façon d’assister les gens ne règle pas le problème, le problème reste entier », a indiqué le ministre Majesté Ihou Wateba.

Et d’ajouter : « Le développement, c’est toute une planification, les actions solitaires n’ont jamais conduit au développement et le problème ce n’est pas d’aider deux personnes qui ont un besoin. Le problème, c’est de créer un climat et avoir un projet globalisant. Les actions solitaires peuvent extirper un à deux individus de leur situation, mais cela ne changera pas grand-chose à la situation. Il faut viser plus loin, car ce ne sont pas ces actions qui vont changer quoi que ce soit. Il faut installer un climat de sécurité et de paix et travailler sur des grands projets qui puissent aider les Togolais ».

12 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
12 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Razak
Razak
May 10, 2021 1:09 pm

Humm, c’est toujours pour l’autre ki fait mal, et ki est mal vu. Kan des ministres ou députés offres 10 tables bancs et font venir une grande foule,ça c’est quoi?
On a 91 député, si chacun envoyé 10 lampadaire a sa localité depuis des années cette histoire d’énergie et autres allait diminuer. Comme c au Togo l’un simple individu n’a pas droit d’aider sa communauté sans l’état, on trouve à dire. Honte.

Adolph Dagan
May 10, 2021 1:11 pm

Je ne suis pas d’accord avec tous les propos du ministre Prof. Ihou Watéba .

Sanou
Sanou
May 10, 2021 1:47 pm

Et vous faites quoi, à part boire du champagne ?
Je me souviens de FG qui a offert quelque part 2 ambulances ridicules et ça a été publié sur les réseaux. Fermer votre bouche et agissez pour le peuple togolais et cessez de critiquer !

Adjovi
Adjovi
May 10, 2021 2:38 pm

De quoi parle ce professeur ? C’est pas au député de fournir les équipements publics aux populations. Ce n’est pas au député de définir des projets d’infrastructures publiques mais au gouvernement.

FUGEE
FUGEE
May 10, 2021 2:43 pm

A mon avis quand on rentre dans le gouvernement, on perd sa lucidité et son raisonnement.
On dirait une secte

mayi
May 10, 2021 3:01 pm

Depuis que ce monsieur est devenu ministre, il ne cesse de me décevoir.

Togolais
Togolais
May 10, 2021 3:03 pm

Depuis que t’es ministre qu’est ce que t’as fait. Merde

zidome
zidome
May 10, 2021 3:29 pm

DEPUTES ET MINISTRES, TAMA VOUS INVITE SELEMENT DE FAIRE LE MEME GESTE DANS VOS LOCALITE AU LIEU D´ALLER SAUTER LES JEUNES FILLES DANS LES HOTELS DE LOME

Kagbelee
Kagbelee
May 10, 2021 3:39 pm

Je pense que le Professeur Wateba a posé une “vraie question” : Est ce que les citoyens demandent aux députés, ministres, et hauts fonctionnaires de l’Etat d’utiliser leurs salaires et/ou indemnités pour développer leurs communautés ? Est ce pour cela que leurs salaires et autres avantages salariaux leur sont payés ? Les resources et moyens pour le développement d’un pays se mobilisent autrement… Nous devons mieux comprendre les responsabilités pour lesquelles les autorités de l’état sont en place, et savoir mieux les évaluer… C’est cela le vrai débat…

Dahomey
Dahomey
May 10, 2021 3:47 pm

Est-ce que notre Ministre n’a pas honte. Si ce village est électrifié, que ferait le député avec 10 lampadaires ?

GROS PORC BLANC
GROS PORC BLANC
May 10, 2021 4:05 pm

Hummmm. Quand les gens offrent ” paires de sandalettes et font appel à RFI pour la couverture médiatique on dit quoi?
Lui Magesté même a offert quoi?

kokou
kokou
May 10, 2021 5:08 pm

Ce ministre est jaloux parce que quelqu’un a enfin fait un geste envers la population de la Kozah. C’est honteux de sa part. c’est a cause des gens comme ce ministre que la population de la kozah est restee pauvre jusqu’a ce jour. Je veut qu’Icilome l’appelle ou lui envoie tous les commentaires sur ses propos.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022