25 C
Canada
Friday, May 3, 2024
Accueil PAYS Mali Mali-Les autorités de la transition donnent des garanties à la CEDEAO

Mali-Les autorités de la transition donnent des garanties à la CEDEAO

Goodluck Jonathan, l’émissaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), a eu une rencontre avec les autorités de la transition à l’issue de laquelle des garanties lui ont été données.

L’institution régionale suit de près la situation sociopolitique au Mali après le second coup d’Etat en moins d’un an. Après le sommet extraordinaire de la CEDEAO à Accra, une délégation a été envoyée dans le pays pour rencontrer les tenants du pouvoir.

Le colonel Assimi Goïta, investi nouveau président de la transition, s’est entretenu à la Présidence avec le médiateur Goodluck Jonathan et sa suite. Le tête-à-tête s’est bien passé surtout qu’à la veille de la rencontre, un civil a été nommé au poste de Premier ministre, en la personne de Choguel Maïga.

La délégation va rencontrer le nouveau chef du gouvernement pour également insister auprès de lui « que le gouvernement soit inclusif ».

« C’est la volonté d’aller de l’avant, de faire en sorte que la transition soit mise en œuvre de manière réussie. Cela a été clairement affirmé par le président de la transition. Evidemment, la Minusma est déterminée à accompagner le Mali dans ce processus en coordination avec la Cédéao, l’Union africaine, et les autres membres de la communauté internationale », a tenu à souligner El Ghassim Wane, le chef de la mission des Nations unies au Mali.

Les défis sont nombreux. L’un d’eux est l’organisation des élections dans un délai de neuf fois.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.