L’Association sportive de la Kozah (ASKO) aurait aligné lors du match retour des play-offs contre l’Association sportive de Togoport de Lomé un joueur non qualifié.
Les portuaires font « une évocation contre le club ASKO) conformément, disent-ils, au point 4 de l’article 191 portant « Evocation concernant l’alignement sur la feuille de match d’un licencié suspendu ».
En l’espèce, l’évocation porte sur le capitaine Marouf Tchakei. En effet, l’AS Togoport de Lomé, dans un courrier qu’elle a adressé au président de la Commission de discipline de la Fédération togolaise de football (FTF), l’international togolais aurait été averti lors des trois derniers matches : Unisport-ASKO de la deuxième journée du championnat, ASCK-ASKO de la treizième et ASKO-Togoport du match aller des play-offs.
« Ainsi ayant obtenu trois (03) avertissements dans la même compétition, le joueur TCHAKEI Marouf n° de licence 000136M95 doit être suspendu automatiquement pour le match suivant en vertu de l’article 63 du Code disciplinaire de la FTF (édition 2021). Le match suivant étant le match retour des play-offs AS TOGOPORT vs ASKO joué à Atakpamé », expliquent les dockers dans leur correspondance.
Et de souligner : « Les matches des play-offs constituant la continuité du championnat national de D1 saison 2020-2021, nous estimons que TCHAKEI Marouf n° de licence 000136M95 viole les dispositions (…) des Règlements Généraux de la FTF (édition 2021) ».
Wili K. Néné, le président de l’AS Togoport, exige dans sa lettre, « l’application avec rigueur des mêmes dispositions des règlements généraux » tels que stipulés dans les textes. Si sa requête aboutit, les jaune et noir de la Kozah pourraient être disqualifiés et la place de finaliste, donc qualificative pour une Coupe continentale, revenir aux portuaires. Affaire à suivre !