25 C
Canada
Tuesday, April 23, 2024
Accueil PAYS Côte d'Ivoire Cote d’Ivoire-Médias : Quatre quotidiens suspendus pour trois parutions

Cote d’Ivoire-Médias : Quatre quotidiens suspendus pour trois parutions

Pour publication contenant des termes « méprisants, injurieux et dévalorisants, à l’encontre de l’ex-président de la République, Laurent Gbagbo ainsi que du corps enseignant universitaire », quatre journaux ivoiriens sont suspendus.

Quatre quotidiens que sont Le Patriote, Le Mandat, Le Rassemblement et L’Inter seront absents sur le marché pour trois parutions, conséquence d’une décision de l’Autorité nationale de la presse (ANP). L’organe de régulation reproche aux quatre quotidiens la publication de contenus faisant entorse aux règles du métier de  journalisme.

Selon les faits, les journaux incriminés ont publié le lundi 28 juin 2021, une contribution extérieure signée Sénateur Allomo Paulin, contenant des termes “méprisants, injurieux et dévalorisants, à l’encontre de l’ex-président de la République, Laurent Gbagbo ainsi que du corps enseignant universitaire”.

« Les directeurs de publications des journaux en cause ont, chacun admis n’avoir pas pris connaissance de cette contribution avant sa mise à disposition du public. En tout état de cause la responsabilité du directeur de publication est présumée. Elle est engagée même quand il est prouvé qu’il n’a pas eu connaissance de l’article avant sa publication », explique l’ANP.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.