25 C
Canada
Sunday, September 19, 2021
Accueil ACTUALITES Niger-Vers le rapatriement de 130 000 réfugiés nigérians vers leur pays

Niger-Vers le rapatriement de 130 000 réfugiés nigérians vers leur pays

A la faveur d’un accord signé entre le Niger et l’Etat de Borno au Nigeria, au moins 130 000 réfugiés nigérians quitteront le Niger avant la fin de cette année.

Entre Novembre-décembre, des centaines de réfugiés Nigérians regagneront leur pays. L’annonce de ce rapatriement a été faite par le président nigérien Mohamed Bazoum. « Nous nous sommes fixé la date butoir au mois de novembre-décembre pour que tous les réfugiés du Nigeria qui se trouvent sur le territoire de la région de Diffa pour rentrer chez eux, c’est plus de 130.000 personnes », a déclaré Mohamed Bazoum lors d’une conférence de presse à Paris en marge du sommet du G5 Sahel.

Il faut noter que la seule région de Diffa au Niger compte 300 000 réfugiés nigérians et déplacés fuyant les atrocités commises par les groupes terroristes Boko Haram et la branche dissidente de l’État islamique d’Afrique de l’Ouest (Iswap), selon l’Organisation des Nations Unies (ONU).

L’État de Borno, dans le nord-est du Nigeria, est en proie à une grave crise humanitaire après 12 ans d’insurrection terroriste.

Face au défi du terrorisme, le président nigérien Mohamed Bazoum crois que « la seule solution pour nous d’affirmer notre autorité est de nous assurer de reconquérir notre espace et de normaliser la situation de notre population ».

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022