Les travaux de réhabilitation de l’ancien abattoir de la ville de Tillabéry vont bon train. La modernisation dudit abattoir est devenue réalité grâce à l’aide financière du Projet d’Aménagement Territorial Intégré (Pati) du G5 Sahel.
La modernisation de l’Abattoir frigorifique de Tillabéry nécessitera 300 millions FCFA. Un montant déboursé par le pour Projet d’Aménagement Territorial Intégré (Pati) du G5 Sahel. Les travaux sont prévus pour prendre fin en octobre prochain.
Selon Moussa Douma, maire de la commune de Tillabéry, il s’agit de «la construction d’une chaîne de traitement pour l’abattage des animaux, la construction d’une unité de traitement des sous-produits notamment la fabrication de la farine de sang, la farine de viande, la poudre d’os et de la graisse, et la construction d’incinérateurs ».
Egalement La modernisation prend en compte l’acquisition d’équipements (des fournitures, la pose de rails de suspension, une chambre froide, des charriots pour fumier, la fourniture et la pose de palan manuel, une balance à cadrant, et du matériel bureautique).
L’acquisition d’un camion frigorifique, la mise en place d’un comité de gestion et la formation des personnes impliquées dans la gestion.
Cette modernisation se veut un coup pouce à l’amélioration de la filière de la viande et produits dérivés.