25 C
Canada
Tuesday, May 7, 2024
Accueil PAYS Burkina-Faso Suspension provisoire de l’extradition de François Compaoré

Suspension provisoire de l’extradition de François Compaoré

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) demande que l’extradition du frère de l’ancien président au Burkina Faso soit suspendue provisoirement, le temps qu’elle examine en profondeur le dossier.

Accusé d’être l’instigateur de l’assassinat du journaliste d’investigation Norbert Zongo en 1998, François Compaoré, frère de l’ancien président burkinabé Blaise Compaoré, aujourd’hui réfugié en terre française, multiplie les démarches pour ne pas retourner dans son pays d’origine pour y être jugé.

En mars 2020, Edouard Philippe, ancien Premier ministre français, a signé la décision de son extradition. Ses avocats saisissent le Conseil d’Etat. Celui-ci rejette leur requête.

Mais la Cour européenne saisie ordonne que la procédure d’extradition soit suspendue, du moins provisoirement, expliquant que sa décision est motivée par un « risque imminent de dommage irréparable ».  

En effet, selon les avocats de l’accusé, leur client risque de subir des traitements inhumains  et dégradants une fois qu’il sera remis à la justice burkinabé. Dans le camp d’en face, l’on regrette que ses conseils fassent tout pour retarder que la justice soit faite dans le dossier de l’assassinat de Norbert Zongo.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Koto vivinaleepo
Koto vivinaleepo
August 7, 2021 9:39 pm

Ah la France !!! La pu.tain de France dans ses intrigues !!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.