25 C
Canada
Sunday, May 19, 2024
Accueil ACTUALITES Nouveau timbre contre le racisme émis par la Poste

Nouveau timbre contre le racisme émis par la Poste

L’UNESCO et la Poste française ont lancé le 17 septembre 2021 le nouveau timbre “Unis contre le racisme et les discriminations” au Siège de l’UNESCO à Paris.

Le timbre, émis par la Poste française en collaboration avec le Programme des Sciences sociales et humaines de l’UNESCO, est dédié au travail et aux efforts de l’Organisation pour combattre le racisme et les discriminations. La Poste a notamment consacré ce timbre à l’identité visuelle de la série de Master Class contre le racisme et les discriminations de l’UNESCO, qui permet aux jeunes participants de mettre à profit leurs nouveaux acquis pratiques et théoriques au sein d’initiatives antiracistes novatrices.

Pour marquer ce lancement, Gabriela Ramos, Sous-Directrice générale pour les Sciences sociales et humaines de l’UNESCO, a affirmé lors de son discours que : « Plus que jamais nous avons besoin de symboles forts comme ce timbre pour faire face à un monde où la prolifération d’images peut mener à la désinformation et fustiger l’intolérance… »

Gilles Livchitz, Directeur de Philaposte, a souligné : « J’ai bien aimé les mots qui revenaient souvent dans votre discours, Madame Ramos : le mot « ensemble », le verbe « lier », le verbe « relier ». Et je dirais : quoi de plus beau qu’un timbre pour affranchir une enveloppe, pour faire voyager une lettre, et relier les hommes les uns aux autres, et donc lutter contre le racisme ? »

Enfin, Benito Cabañas, Fondateur d’Abracadabra et auteur de l’identité visuelle, a dévoilé l’histoire qui se cachait derrière le dessin : « Le timbre, qui voit aujourd’hui le jour, représente une série d’individus, sans couleur de peau, sans traits physionomiques, sans stéréotypes physiques, mais avec des imperfections, et surtout une grande diversité de formes, de couleurs et d’expressions. La transparence de ces figures représente la clarté du message et leur interrelation cherche à exprimer l’idée d’être ensemble, d’être tolérants, de mettre en commun nos différences au sein d’une seule et même société. »

Le lancement de ce timbre fait partie du travail du Programme des Sciences sociales et humaines pour renforcer la lutte contre le racisme et les discriminations suite à l’Appel mondial contre le racisme. Pour répondre à cet Appel, l’UNESCO élabore une feuille de route contre le racisme qui comprend un projet d’analyse visant à renforcer les cadres institutionnels et juridiques contre le racisme et les discriminations, une boîte à outils universelle pour lutter contre les discriminations racistes et promouvoir les bonnes pratiques, des dialogues politiques au niveau local et des formations à la lutte contre les préjugés et les stéréotypes.

Ce lancement marque également le début d’un partenariat que l’UNESCO va établir avec La Poste. Les timbres sont disponibles à la boutique de l’UNESCO et dans les bureaux de la Poste.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.