25 C
Canada
Wednesday, May 8, 2024
Accueil ACTUALITES Société Togo-La CNDH élue vice-présidente de l’Association francophone des commissions nationales des droits...

Togo-La CNDH élue vice-présidente de l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’homme

A l’issue de l’assemblée générale de l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’homme (AFCNDH) tenue le lundi 20 septembre 2021, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) du Togo est élue présidente de cette instance.

Ce congrès fait en mode virtuel en raison de la situation sanitaire a été l’occasion pour le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) de la Côte d’Ivoire de se faire confier la présidence pour une durée de trois (3) ans, en remplacement de la Commission nationale des droits humains du Niger.

La CNDH du Togo assure désormais la vice-présidence, accompagnée de celles de la Mauritanie et de la République démocratique du Congo (RDC).

« Ce nouveau bureau est élu pour un mandat de trois (03) ans. Il remplace le bureau sortant dirigé précédemment par la Commission nationale des droits humains du Niger, avec comme 1er Vice-président, le Conseil national des droits de l’homme du Maroc, 2e Vice-président, le Protecteur du Citoyen en Haïti et trésorier, la CNDH du Togo, qui est toujours membre du bureau », rapporte une source.

La Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDHF) de la République française, elle, s’en sort avec le Secrétariat général.

L’assemblée générale de l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’homme a mobilisé trente trois (33) institutions nationales en charge de la promotion et la protection des droits de l’homme. Néanmoins, « seules les INDH de statut A ont pris part au vote, c’est-à-dire celles jugées conformes aux Principes de Paris par le Sous-comité d’Accréditation de l’alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’homme (GANHRI) », complète notre source.

Créée en mai 2002 avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’AFCNDH, dont le siège se trouve à Paris en France, est un réseau des commissions nationales des droits de l’Homme de l’espace francophone. Sa mission, valoriser et renforcer le rôle des institutions nationales des droits de l’homme dans la promotion et la protection des droits de l’homme.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kougninou
Kougninou
September 26, 2021 12:04 pm

Toujours la comédie de mauvais goût

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.