25 C
Canada
Sunday, October 24, 2021
Accueil PAYS Afrique Le sommet Afrique-France à Montpellier est une mascarade, estime le député français...

Le sommet Afrique-France à Montpellier est une mascarade, estime le député français Sébastien Nadot

Ce député de la République française continue de dénoncer la diplomatie de l’Elysée envers le continent noir, trouvant que le Sommet Afrique-France qui démarre ce vendredi 8 octobre 2021 dans la ville de Montpellier est un « théâtre de faux-semblants qui ne dupera personne ».

                                                                                                                                        Communiqué de presse

Vendredi 8 octobre 2021

Sébastien NADOT

Député de la République française

Sommet Afrique-France à Montpellier

Quel est le sens de ce théâtre ?

Ce vendredi 8 octobre 2021 se tient à Montpellier le Sommet Afrique-France. Rarement aura-t-on vu pareille mise en scène orchestrée par l’Elysée qui ne s’embarrasse plus de rien : un sommet Afrique-France avec un seul chef d’Etat, le président de la République française. Aucun chef d’Etat africain n’a été convié. Emmanuel Macron se prend-il pour le président des Africains ?

Il est vrai qu’à moins d’un an des élections présidentielles françaises, il aurait été inconfortable pour Emmanuel Macron de s’afficher aux côtés de dictateurs africains, qui bénéficient pourtant du soutien complaisant et intéressé de la diplomatie française.

Ayant choisi de faire campagne sur le thème de la jeunesse, Emmanuel Macron s’offre lui-même une belle estrade entourée de représentants de la société civile et de la jeunesse africaine. Mais là encore : quels représentants ? Les porte-valises des régimes anti-démocratiques qui sévissent en Afrique.

Où est la jeunesse africaine qui combat pour la liberté et la démocratie ? Où sont les représentants des diasporas soucieux de démocratie pour leurs pays d’origine en détresse ? Ceux qui ont à cœur la démocratie pour leur pays et attendent de la France une aide sincère en la matière n’ont pas été invités par Emmanuel Macron, car trop bruyants et pas assez dociles pour lui à n’en point douter.

Alors que le sentiment anti-français prospère partout en Afrique centrale et de l’ouest, alors que la Russie et la Turquie avancent chaque jour leurs pions, l’Elysée ne trouve pas mieux que ce théâtre de faux-semblants qui ne dupera personne.

Sébastien NADOT

Député de la République française

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Avec iciLome […]

Kagbelee
Kagbelee
October 9, 2021 11:50 am

Ce député en est “un comme il en faut”. Rien que du populisme déroutant. Seuls les negationnistes trouvent ses positions avantageuses pour l’Afrique.

Amegan
Amegan
October 10, 2021 4:48 pm

C’Est quoi ” Député de la republique Francaise??????????” de quel parti? de la RM,des Rpublicains de Sarko, de la FN; des socialistes??? c’est Vague, dailleurs est-ce qu’il est vraiment Francais 1 et de 2 est il est vraiment député. Qu’on soit serieux. Ok disont qu’il est un individu lamda, et si c’est ainsi, a-t-il quelque chose de concret mieux á offrir, que La frnace-Afrique? NON, alors on passe á autre chose plus important

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022