25 C
Canada
Thursday, December 1, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-L'OTR lance une dépréciation des véhicules et marchandises en souffrance

Togo-L’OTR lance une dépréciation des véhicules et marchandises en souffrance

Depuis le 1er octobre 2021, l’office Togolais des Recettes (OTR) a lancé une campagne de diminution des valeurs des véhicules et marchandises en souffrance.

Ces mesures visent à décongestionner les magasins et aires de dédouanement pour faciliter de nouvelles commandes, selon les renseignements de l’office.

Dans le cadre de la campagne, les opérateurs économiques, commissionnaires en douanes agréés, consignataires et toutes les parties prenantes sont préalablement appelés à soumissionner une demande pour bénéficier de cette mesure de dépréciation des valeurs. 

Le dépôt du dossier du requérant est fait auprès de la compagnie Technique d’Evaluation et de Contrôle (COTEC). Pour la précision, les véhicules ayant plus de cinq (5) ans d’âge, sont concernées par la dépréciation.

Il faut noter qu’un taux de dépréciation de 25% est accordé aux véhicules dont la date d’entrée et aires de dédouanement est comprise entre le 1er janvier et le 15 décembre 2021. “Ceux arrivés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020, bénéficient d’une dépréciation de 30%”, précise l’office.  

Aussi, des baisses de 35% et 40% sont respectivement accordées aux véhicules dont l’arrivée se situe entre  le 1er janvier et le 31 décembre 2019 et ceux antérieurs au 1er janvier 2019.

En ce qui concerne les autres marchandises en souffrance, une inspection préalable sera effectuée par les services des douanes afin de proposer pour chaque cas de figure, un taux approprié, a informé le Commissaire général de l’OTR, Philippe Kokou Tchodié.

Par ailleurs, la dépréciation des épaves tiendra compte du degré de dégradation ou d’avarie de la marchandise. Ainsi, tout bénéficiaire des mesures de dépréciation doit faire valoir son droit avant le 31 décembre 2021. Passé ce délai, la dépréciation sera de nul effet.

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Tchooo
Tchooo
October 6, 2021 12:23 pm

Triste, quand une voiture de 2000 Euros devient 6000 euros pour Cotec et on vous blague avec une dépréciation de 40 pour cent.. la voiture devient au delà de 3500 euros..

Les Togolais ont toujours dénoncé cette pratique de COTEC OTR mais, on remarque que c’est la même chose qui continue. Finalement certains perdent espoir tellement ils préfèrent ne même plus se gêner de dire quoi que ce soit sur cette affaire de voitures venues d’Europe. Franchement, quand nous voyons la circulation à Lomé comparée à Accra, ou même Cotonou, le Togo qui a le meilleur port de l’Afrique de l’ouest dit-on a t elle une de meilleurs voitures ou un meilleur système de transport routier ? De Lomé en passant par Kpalime, Kara, Dapaong,..? Quelle observation sincère faisions nous?

Tchooo Be Tchooo
Tchooo Be Tchooo
October 6, 2021 1:23 pm
Reply to  Tchooo

Je suis tout à fait d’accord avec toi. Malheureusement, ces soi-disant vautours qui nous gouvernent, pourvu qu’ils remplissent leurs poches et continuent à profiter du système qu’ils ont mis en place, se soucient très peu du commun des Togolais.

Bande de cancres!

Tchooo Be Tchooo
Tchooo Be Tchooo
October 6, 2021 1:24 pm

Je suis tout à fait d’accord avec toi. Malheureusement, ces soi-disant vautours qui nous gouvernent, pourvu qu’ils remplissent leurs poches et continuent à profiter du système qu’ils ont mis en place, se soucient très peu du commun des Togolais.

Bande de cancres!

Koto vivinaleepo
Koto vivinaleepo
October 6, 2021 1:33 pm

Je lance un appel patriotique à tous mes compatriotes togolais de la diaspora: NE FAITES PLUS AFFAIRE LE TOGO DES MAFIEUX DE LA KOZAH NOSTRA dirigé par l’energumene Faure Aveleleleble Gnassingbe !!! Sinon vous serez RUINÉS !!!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022