25 C
Canada
Sunday, July 3, 2022
Accueil ACTUALITES Crise politique au Togo- Nathaniel Olympio lance un appel pressant aux intellectuels...

Crise politique au Togo- Nathaniel Olympio lance un appel pressant aux intellectuels de l’Afrique de l’Ouest

La crise politique togolaise reste et demeure entière. Dans une réaction sur son compte Facebook, l’opposant Nathaniel Olympio lance un appel aux intellectuels de l’Afrique de l’Ouest à s’intéresser au virus de mandats présidentiels qui ronge le Togo, et qui commence par contaminer toute la CEDEAO. Lisez plutôt!

Aux universitaires, aux femmes et hommes de culture

Je lance un appel pressant aux intellectuels de l’Afrique de l’Ouest. Vous qui portez le savoir et éclairez l’opinion, vous qui portez les libertés de pensée et qui connaissez la valeur des droits humains, je vous demande de soutenir le peuple togolais qui est en détresse depuis plus d’une cinquantaine d’années. Notre peuple est abandonné entre les mains de la plus vieille dictature au sein de la CEDEAO. Elle passe le pouvoir de père en fils au mépris des règles constitutionnelles. La lutte permanente du peuple togolais est étouffée avec une brutalité permanente et un cynisme pervers qui obstruent l’avenir de la jeunesse. A cette souffrance endurée, s’ajoutent le silence des voisins, le silence des élites. Une double peine !

Dans notre espace communautaire, quelques femmes et hommes de culture, de rares universitaires et certains défenseurs des droits humains se sont occasionnellement exprimés sur le cas du Togo. Ces soutiens isolés ne permettent malheureusement pas de porter l’espérance d’un impact fructueux sur la situation peu enviable des Togolais.

La construction d’une CEDEAO des peuples passe par l’effectivité des libertés fondamentales dans chacun des pays. Nous voulons construire un espace harmonieux et prospère, capable de porter les mêmes valeurs, d’être efficace face à la compétition internationale et d’être en mesure de repousser l’extrémisme violent qui vient de l’extérieur de notre sous-région. Nous n’y parviendrons pas si notre zone est régulièrement soumise à des turbulences politiques internes consécutives au fait que certains peuples jouissent de droits fondamentaux pendant que d’autres en sont durablement privés, et ce, dans une relative indifférence générale.

Je vous exhorte !

Il est temps que les intellectuels que vous êtes s’emparent sérieusement de ce problème qui déstabilise les fondements de notre espace commun. Le régime togolais donne bon nombre d’exemples désastreux et déplorables, comme la condamnable initiative du 3e mandat, dont s’inspirent d’autres pays, avec des conséquences lourdement fâcheuses pour la paix civile. Les derniers développements en Guinée en sont une parfaite illustration.

Vous êtes les élites et votre voix compte. Parce que je veux croire que les droits humains vous sont chers et que le sort des Togolais vous préoccupe, je vous le demande : accompagnez-nous et soutenez-nous à retrouver nos libertés. Ensemble, nous serons plus performants.

Nathaniel Olympio

Citoyen Togolais

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022