25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- Appareil judiciaire togolais enrhumé ?…

Togo- Appareil judiciaire togolais enrhumé ?…

Il se passe des passes d’armes inhabituelles au sein de l’appareil judiciaire du Togo. Aux circulaires N°001/MJL/SG et N°002/MJL/SG prises respectivement les 14 et 25 octobre 2021, l’Union Syndicale des Magistrats du Togo (USYMAT) dresse des observations acerbes au Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la Législation.

Pour les magistrats, des circulaires ne peuvent pas être au-dessus des Lois. Tout tourne autour des ordonnances de cessation des travaux. Le Président de la Cour Suprême a corsé l’addition en suspendant jusqu’à nouvel ordre les démolitions et expulsions massives.

Là aussi, les magistrats regroupés au sein de l’USYMAT ne sont pas d’accord et ne se sont pas cachés pour le dire. Qui du ministre Pius Agbetomey, du Président de la Cour Suprême Abdoulaye Yaya tous magistrats rompus ou de l’USYMAT a finalement raison ?Là les justiciables font face à l’imbroglio juridique sans précédent.

Curieusement, dans la masse, les sorties du ministre et du Président de la Cour Suprême relativement aux litiges fonciers au Togo sont plutôt bien appréciées. Pour une bonne partie des Togolais, le juridisme pour juridisme ne saurait mettre fin au Capharnaüm que constitue le foncier au Togo.

Mais est ce pour autant que les lois de la République doivent être mises entre parenthèses ?Il importe que les acteurs de l’appareil judiciaire adoptent un modus vivendi pour sortir de l’impasse. Les justiciables ont davantage besoin de lumière pour avancer dans le pays.

Honoré Adontui

Le Correcteur /

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Lire aussi: Togo- Appareil judiciaire togolais enrhumé ?… […]

Agon Picdagou
November 14, 2021 3:41 pm

C’est plutôt vous qui avez besoin de plus de lumière pour écrire utilement vos articles! Je n’ai rin tiré comme éclairage de votre feuille de chou!

La-bas Lomé
La-bas Lomé
November 14, 2021 11:13 pm
Reply to  Agon Picdagou

Le système archaïque des analphabètes Gnassingbe est sclérosé !!!! Le Togo a besoin d’urgence d’un changement RA-DI-CAL pour sortir de l’ornière dans laquelle les analphabètes Gnassingbe et leur mafia pilleuse des man.geurs de chi.en (Kozah Nostra) dirigée par Faure Aveleleble Gnassingbe alias Dracula zieux hooonnn, les ont plongé !!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.