25 C
Canada
Thursday, January 27, 2022
Accueil ACTUALITES Togo- Déclaration des biens et avoirs ou la comédie organisée

Togo- Déclaration des biens et avoirs ou la comédie organisée

 La très attendue déclaration des biens et avoirs va son train. Si son obligation a été annoncée dans un premier temps pour les hautes personnalités, hauts fonctionnaires et agents publics professionnellement exposés à des risques de corruption et d’infractions assimilées, la jauge a été récemment élargie aux « personnes assujetties à l’obligation de déclaration des biens et avoirs pour prendre en compte tous les agents professionnellement exposés aux risques de corruption et d’infractions assimilées ».

Mais Awa Nana-Daboya, le Médiateur de la République, a tenu à faire certaines précisions : « Rien que la définition du mot bien, c’est le droit de propriété de quelqu’un ; donc on ne va pas se lever et, au nom du premier droit sacro-saint qui est le droit de propriété, se mettre à le publier, a priori, sur les ondes (…) Mais on peut avoir accès à cette déclaration en cas de difficulté avec la justice et que le dossier est arrivé à un niveau où on doit s’assurer de ce que vous avez tel ou tel bien (…) Le Procureur de la République adressera un courrier au Médiateur pour lui permettre d’avoir accès à la déclaration de Monsieur X », a expliqué Mme Awa Nana-Daboya au confrère letabloidtogo.

En ce qui concerne les héritiers, Awa Nana-Daboya  a fait une petite précision. « Ils (les héritiers, sic) savent que leur père a fait une déclaration, il vient de tirer sa révérence et ils voudraient donc y avoir accès pour savoir, surtout au moment du partage des biens, ce que leur père a déclaré exactement comme lui appartenant (…) Ou bien ils ne peuvent pas s’entendre aussi entre eux également, ils peuvent demander via le Procureur de la République à avoir accès à ce que leur parent a laissé. Toute personne qui demande à avoir accès à cette déclaration passera donc par l’autorisation du Procureur de la République».

Avec cette nouvelle sortie de  Awa Nana-Daboya, on craint que la déclaration desdits biens tels qu’elle devrait se faire n’aura jamais lieu. À quoi bon vouloir promouvoir « la transparence dans l’exercice des fonctions publiques, garantir l’intégrité et la probité des serviteurs de l’État et prévenir l’enrichissement illicite », et évoquer le droit de propriété ? Le droit de propriété ne dispense pas de contrôler ce qui est en possession d’une personne, quelle quelle soit. C’est de la fuite en avant que de se cacher derrière on ne sait quelle  « difficulté avec la justice ».

Une « difficulté » qui n’a d’égal que le manque de volonté du gouvernement à vraiment œuvrer au nom de la transparence. Assez de circonvolutions.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Gningningnin
Gningningnin
November 14, 2021 3:48 pm

On veut inventer la roue au Togo. Tout le monde sait qu’ils nagent tous dans les biens mal acquis et qu’ils ne peuvent pas faire de déclaration publique de leurs biens et la dame Awa Nana est complice de ce qui se manigance en se moment. Soit ils arrêtent tout ou ils déclarent leurs biens publiquement. En Allemagne on sait ce que Angela Merkel et d’autres personnalités possèdent.

Aladji
Aladji
November 14, 2021 4:15 pm

Comment cette salope qui a toujours couché avec EYADEMA et qui venait annoncer de faux resultats d’élections a la télévision depuis des annees et qui a conduit a 47 ans au pouvoir de ce tyran revient encore sur la scene?
Cette histoire de declaration c’est vraiment prendre les togolais pour des imbéciles.
La fortune d’Eyadema qui est de plusieurs milliers de milliards selon le magazine Forbes est planqué dans des comptes en Suisse et c’est Faure qui suivait ces comptes et faisait des Allers-retours.Quelle declaration ils veulent faire pour mentir aux Togolais? En cas de changement la premiere chose serait de demander le gel de ces avoir pour l’ensemble des Togolais.Leur obsession c’est de connaitre les gens qui ont la fortune au Togo et qui peuvent financer l’opposition.Cela avait commencé avec l’incendie des marches des femmes fortunées reliees a L’Anc.Aujourdui le plan c’est de savoir qui a de la fortune et qu’ont doit surveiller avec leur logiciel espion >Les kabye c’est une ethnie terrible..Apres leur controole de l’armee, des institutions de l’etat, des postes clés, malgre tout ça leur obssession c’est de rendre tres pauvre les Togolais.Il faut vraiment que cette famille maudite degage deu Togo avec leur cliques!

La-bas Lomé
La-bas Lomé
November 14, 2021 6:58 pm
Reply to  Aladji

C’est pour ca que je suis très énervé contre ce mon.gole de soi-disant président du Togo. Les analphabètes Gnassingbe ont pillé le Togo jusqu’à la moelle mais ils sont insatiables !!!
Que devons-nous leur réserver comme prison: Agombio, Kazaboua, Guantanamo, Auswitz ??? Quelle prison pour Faure Aveleleble Gnassingbe alias Dracula zieux hooonnn et ses mafieux pilleurs man.geurs de chi.en (Kozah Nostra)???

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022