Burkina Faso- En attendant les miracles…

De la Haute-Volta au Burkina, ce pays, en soixante-et-un ans d’indépendance, a été dirigé par les militaires pendant… quarante-sept ans ! Avec les résultats mitigés que tous déplorent. Et qui semblent laisser de marbre ceux des Burkinabè qui n’en finissent pas de chanter les louanges des militaires qui ont renversé, le 24 janvier 2022, le président Roch Marc Christian Kaboré.

Suspendre le Burkina des instances de la Cédéao semble être une décision plutôt modérée, généralement interprétée comme le signe d’une volonté de conciliation, qui tient compte de l’accueil quelque peu enthousiaste des populations à l’égard des putschistes. Faut-il s’attendre à ce que ces concessions à l’opinion valent aux chefs d’État ouest-africains un peu d’indulgence de la part de leurs peuples ?

Jean-Baptiste Placca : Si les coups d’État sont contraires aux bonnes mœurs démocratiques – et ils le sont – alors, il ne faut pas les accepter, même du bout des lèvres. Le Nigeria a déjà eu à faire échec à un coup d’État en Sierra Leone, et le Sénégal, en Gambie. Et l’on attend de savoir de quelle expertise se prévalent les militaires pour s’estimer plus qualifiés, pour diriger leur pays, que les médecins, les enseignants et tant d’autres professions utiles. Les putschistes justifient leur coup par ce qu’ils considèrent comme des défaillances de leadership d’un chef d’État élu. À ce prix, nombre de chefs d’État, de par le monde, perdraient le pouvoir au bout de deux ans. Aux États-Unis, en France, au Japon…

La meilleure façon de priver les putschistes de leurs alibis est d’éviter de tricher avec la Constitution et les institutions, qui devraient suffire à indiquer à chacun les limites de son pouvoir. À condition, évidemment, que les hommes qui incarnent ces institutions n’aient pas cette fâcheuse tendance, africaine, à la révérence vis-à-vis de tout président en place. Sur le continent, curieusement, jamais l’on ne parle de coup d’État là où les contre-pouvoirs fonctionnent bien, et ne sont pas réduits à une certaine servilité.

Regardez donc comment, en Grande-Bretagne, pour une faute qui passerait pour un péché véniel dans bien des pays africains, le Premier ministre Boris Johnson est en train d’être contraint à la démission par les institutions ! À part la destitution, en 1996, du professeur Albert Zafy, à Madagascar, le chef d’État, dès lors qu’il est élu, devient, dans la plupart des pays, d’autant plus intouchable que les institutions s’aplatissent devant lui, sans même qu’il ait à stimuler leur zèle. La meilleure protection contre les coups d’État reste la force des institutions, surtout celles qui gênent parfois.

Les arguments qu’avancent les militaires seraient donc fondés ?

D’un pays à l’autre, le discours des putschistes reste quelque peu stéréotypé. Peut-être les problèmes sont-ils les mêmes. Le métier du militaire est de défendre la patrie, lorsqu’elle est en danger. Ils se plaignent de ne pas disposer de suffisamment de moyens. Dans l’armée américaine aussi, on se plaint de l’insuffisance des moyens. Les médecins, les enseignants aussi se plaignent de manquer de moyens. Et pourtant, ils soignent, guérissent, dispensent le savoir, sans réclamer que le chef de l’État leur remette sa démission.

Sauf que les militaires ont les armes !…

Nous y voilà ! C’est leur outil de travail, qu’ils jugent insuffisant, pour vaincre l’ennemi, mais si efficace, pour déloger un chef d’État du pouvoir. La plupart des peuples ont déjà donné ! En une soixantaine d’années d’indépendance, nombre de pays africains ont été dirigés, en moyenne, plus de trente ans par les militaires, sans apporter, partout, la prospérité, la liberté, la démocratie, ou simplement la protection aux populations. Le Burkina, en soixante-et-un ans d’indépendance, a été sous le joug des militaires pendant au moins quarante-sept ans ! Depuis 1960, en dehors des intérimaires, il a connu cinq présidents militaires, contre… deux civils !

Il ne faut pas que les condamnations venues de l’extérieur deviennent une diversion, pour oublier de se concentrer sur le génie par lequel les militaires, si loin du front, entendent faire merveille, au palais présidentiel. C’est si facile de s’emparer du pouvoir, avant de commencer à réfléchir, ou d’improviser sur ce que l’on entend en faire.

Source: RFI

13 thoughts on “Burkina Faso- En attendant les miracles…

  1. Voilà une excellente analyse depuis belle lurette. Habituellement ce monsieur raconte des bêtises sur RFI, pour une fois la lumière jaillit.

    Ce qu’on ne dit jamais assez, ces armées du Sahel sont incompétentes surtout l’encadrement militaire très corrompu, allez voir les analyses comment des budgets de défense entiers ont été détournés. ATT, Alfa Omar Konaré, IBK sont responsables. Ils pensent que maintenant les Russes viennent par générosité. l’Africain est un spécimen.

    Félicitations J.B.P

    1. “ces armées du Sahel sont incompétentes surtout l’encadrement militaire très corrompu” dixit l intervenant ci-haut.
      En terme de corruption et de détournement de fonds peut il nous dire si l’armée tribale togolaise est plus corrompue ou pas comparée aux Armées du Sahel?
      Les armées du Sahel sont bien aguerries et ont des années d expérience au combat. On ne pas dire la même chose par à l armée togolaise qui ne sait que tirer sur et kidnapper les citoyens.
      Quand au gvt civil togolais l’intervenant ci dessus peut il ns dire combien de personnes ont été mises sous les verrous pour détournement de deniers publics et mauvaises gestions depuis l arrivée de son patron Faure Gnassingbe au pouvoir?
      Balayez devant votre propre porte avant de vouloir balayer devant la porte des autres.

      1. Je ne comprends pas non plus ce texte biaisé, truffé de demi-vérités et de contre-vérités que notre grand-frère Journaliste Jean-Baptiste PLACCA a pondu ici, juste pour “faire la voix nègre de ses maîtres gaulois” !

        • D’abord, le sieur Placca omet intentionnelement d’évoquer ici les accords secrets léoniens de “coopération militaire” imposés depuis 1961 par ses employeurs français avec couteau sur la gorge à tous les pays dits francophones d’Afrique et ayant toujours empêché ces pays de définir leur propre Politique sécuritaire sans que les minables français ne nous mettent toujours les bâtons dans les roues!
        • Non seulement ces “accords” empêchent l’émergence d’un complexe militaro-indutriel dans nos pays dits francophones pour qu’ils soient autonomes en matière de fabrication d’équipements militaires, mais ils imposent également le passage obligé des officiers africains dans les écoles militaires françaises ou la présence de “coopérants français” au sein des armées d’Afrique francophone. Cela permet de surveiller en tout moment les officiers africains dans tous leurs gestes et réflexions!
        • Par ailleurs, ces fameux “accords” ont gravement entravé jusqu’aujourd’hui l’Harmonisation des des politiques de Défense et de Sécurité entre pays dits francophones et pays dits anglophones !
        • Ensuite, le sieur PLACCA omet intentionnellement de souligner dans son texte manipulateur l’influence incontrournable et cachée des Officiers généraux (surtout à la retraite) sur beaucoup de grandes Décisions politiques et économiques dans les pays occidentaux dont il veut nous vanter aveuglément ici leurs prétendues “institutions civiles fortes” ! En sa qualité de Journaliste travaillant pour RFI, il censé savoir ce que signifie la notion d’ État profond en Occident !!!
        • Le sieur PLACCA dit par ailleurs une contre-vérité grave, lorsqu’il affirme que les Militaires ne sont formés que pour défendre la Patrie en cas d’agression !
        • Il est censé savoir que dans sa pourrie France d’accueil, les Officiers, les Sous-Officiers et les Hommes de Troupe reçoivent des Formations académiques et profesionnelles de qualité qui leur permettent d’être utiles partout où besoin est, et surtout en quittant l’Armée !!!

        Il en est de même dans les Armées américaines et allemandes en ma connaissance!
        Tel n’est pas toujours le cas dans les Armées francophones d’Afrique, surtout pas au TOGO où on préfère cultiver la Médiocrité pour plaire aux néocolons français et où seuls quelques rares personnes font exception !

        K. Kofi FOLIKPO
        http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

  2. “Et l’on attend de savoir de quelle expertise se prévalent les militaires pour s’estimer plus qualifiés, pour diriger leur pays, que les médecins, les enseignants et tant d’autres professions utiles.”
    Bonne interrogation. Et de quelle expertise se prevalent alors les civils pour qui on chante si haut leurs “grandes qualites” intellectuelles” et de leadership pour mener leurs peuples? Tous, des echecs profonds, avec a l’appui la scission profonde des populations, la manipulation des memes militaires pour leur permettre de garder en securite leurs fauteuils, une corruption sans faille, non seulement avec les acteurs interieurs, mais aussi exterieurs, et c’est ce qui blesse le plus…
    Vous, le fameux ecrivain du bon francais, en meme temps que vous parler votre bon francais sur les papiers, trouvez-nous les “solutions miracles” pour mettre en securite les pauvres populations qui ont elu ces fameux “presidents-experts civils” et qui une fois elu, ne sont meme pas en mesure de leur assurer le minimum vital qui est de “dormir en paix chez soi”.
    Vous faites bien de faire votre grande gueule d’ecrivain defenseur des “presidents-experts civils”, parce que vous residez dans un de ces pays qui savent assurer ce minimum a leurs residents; parce que vous ne savez pas ce que c’est que le nord et le centre du Mali, parce que vous ne savez pas ce que c’est que l’est du Burkina-Faso, parce que vous savez pas ce que c’est que le nord du Togo, du Benin et du Nigeria, parce que vous savez pas ce que c’est que la bande d’Aouzou, et j’en passe…
    Qui vous a donne cette plume pour ecrire contre les militaires? Faites plutot le bon ecrivain defenseur de cette France ou vous residez bien en securite, et qui cause et entretient cette situation dans ces pays dont vous etes meme originaire… Pauvre de vous “Grand ecrivain” du bon francais. N’importe quoi!!!!

  3. Parlons des armées Africaines dont Jean Pierre Placca parle comme s’ils étaient des enfants de cœur au combat. Que dit-il des grandes armées super puissantes qui sont au Mali depuis 9 ans sans aucun résultat. Moi aussi je suis contre les coups d’Etat militaires mais des fois, c’est la seule issue face à d’autres coups d’Etat constitutionnels et institutionnels. En Afrique, les tripatouillages des constitutions ont tué des milliers de personnes. Si les coups d’Etat militaires sans effusion de sang peuvent apporter des solutions ou un début de solution alors ils seront les bienvenus pour les peuples..

  4. Et voila un autre negre de maison ce fameux Lawson Placca. Quelle est cette analyse bancales sans nuance?

    La plupart des journalistes de Radio Fumoir Intoxication(RFI) sont des vendus.Ce JBP est un vendu.

    Pour la petite histoire, Charles De Gaule avait fait sont coup d’État en France pour créer la 5e République. En quoi le coup d’État de De Gaule est-il différent de celui de Goita?

      1. C’est vrai que c’est JB Placca, mais il commence a m’énerver avec ce genre d’analyse payée par le colon français.

  5. On voit là que les Africains sont vraiment émotifs.

    Fo Kofi, très intelligent tombe aussi dans ce jeu!!!!

    Dites-nous? Depuis quand les civils ont commencé de diriger les pays africains?
    L’histoire vous dira que depuis les années d’indépendances jusqu’au jour d’ajourd’hui, la plupart des dirigeants africains sont des militaires?

    Ont-ils pu sécuriser l’Afrique? La réponse est non?
    La question fondamentale est alors: comment ceux qui ont gouverné l’Afrique depuis 61 ans et n’ont pas réussi à la développetr ni la sécuriser, peuvent faire mieux aujour’hui?

    On applaudit les militaires putschistes, on est en extase parce qu’ils font semblant d’affronter la France et ses alliés occidentaux?
    On oublie que de vrais leaders civils plus charismatiques, plus intelligents (Sankara, Lumumba, Olympio, etc.) ont défié les Occidentaux et ont été tous assassinés.
    Sachant que ces impérialistes ne se laisseront jamais faire, quelle force dispose le gringalet Goïta pour faire face à la puissance de feu des de la France?

    On voit encore ici que nos amis opposants et leur adeptes n’ont rien dans le ciboulet.

    Venez dans maison bleue où il y a de vrais connaisseurs.

    Merci Placca pour cette sortie impeccable.

    Wiyao de la maison bleue

  6. Dans les autres pays de la sous region la majorite des armees est Nationales sauf le Togo qui a une armee tribale dont l’avancement est regionaliste.L’armee tribale de la famille Eyadema est devenu une honte pour l’afrique ce milice tribale ne se fatiguera jamais de tuer par ball la population togolaise cela depuis 1963 le premier coup d’etat sanguinaire et sanglant en Afrique organiser par le caporal Eyadema.

    1. 👍👍👍✌️✌️✌️👌👌👌
      Sans langue de bois
      Bien vu frérot
      Il faut avoir le courage d appeler chat un chat

    2. Posons-nous au sujet des FAT quelques questions embarassantes et qui peuvent fâcher certains.
      On sait que les Kabiyè sont déversés par horde dans cette armée depuis toujours (bien même avant l’avènement d’Eyadema, donc depuis le temps des colons français)
      On sait aussi que depuis l’arrivée d’Eyadema dans cette, les postes-clé sont confiés aux membres de sa famille et de son clan (comme Idriss Déby l’avait fait aussi jusqu’à son assassinat récent).
      On sait par ailleurs que la corruption gangrène cette armée de façon endémique et profite essentiellement aux membres du clan et à leurs proches ou à leurs “obligés”.
      On sait enfin que la plupart des Sous-officiers et la quasi-totalité des Hommes de troupe tirent le diable par la queue.
      Alors les questions simples:
      1) Primo: Pourquoi ceux-là qui sont désanvatagés par ce système corrompu et népotique de l’Armée ne se révoltent jamais?
      2) Deuxièmement: Pourquoi ceux-là n’arrivent même pas à exposer clairement au grand public toutes ces monstruosités au sein de l’Armée (assassinats, corruptions, trafic de drogue et d’influence, etc.) même après leur départ de l’Armée? Pourquoi des gens comme François Boko, Olivier Amah et consorts ne parlent pas de tout cela pour éclairer le public?

      1. SOLIDARITÉ CLANIQUE KABYE OBLIGE!!!!!
        Meme BOKO et Olivier AMAH st considérés comme des traîtres à la cause des kabye tt simplement pcq ils ont voulu être des soldats républicains démocrates qui ne voient pas la politique à travers le prisme clanique ou tribal.
        Leurs cousins des FAT ont jurer de les tueur tt simplement le jour où ils remettront les pieds au Togo.
        En vérité ce qui se passe au Togo maintenant c est = Rwanda de Juvenal Habyarimana de 1994 avant et lors du genocide Rwandais.
        Au Rwanda l armée fut caporalisée par les Hutus et c était le clan Hutu ultra militarisé qui contrôlait et décidait tout ds la réalité du pouvoir.
        IDEM pour le Togo actuel.
        Tous les autres ne sont que des faire-valoir destiné à tromper la communauté internationale
        Pour eux un kabye républicain et démocrate est un traité de l’ethnie Kabye qu il faut tuer.
        Ils sont dans une logique de domination ethnique et non dans une logique républicaine.
        Ce que je viens de dire c est la vérité pure que tout le monde a peur de dire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *