25 C
Canada
Tuesday, January 31, 2023
Accueil PAYS Burkina-Faso Burkina Faso-Le Lieutenant-colonel Damiba drague la communauté internationale

Burkina Faso-Le Lieutenant-colonel Damiba drague la communauté internationale

Depuis qu’il a pris le pouvoir après le renversement du régime de Rock Marc Christian Kaboré, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba s’est prononcé pour la première fois ce jeudi 27 janvier 2022.

L’intervention du nouvel homme fort du Burkina Faso s’est déroulée à la veille du sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), consacré exclusivement à la situation sociopolitique au pays des hommes intègres.

L’officier supérieur de l’armée est d’abord, dans son adresse à la nation, revenu sur la nécessité d’accorder une place importante à la lutte contre le terrorisme. Il a ensuite relevé comment il compte remettre son pays dans le droit chemin.

S’il a décidé de faire u coup d’Etat, c’est parce qu’insiste lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo, « le cours des événements » l’impose. Et de s’engager « à convoquer les forces vives de la nation pour convenir d’une feuille de route qui aura pour but de projeter et réaliser le redressement voulu par tous les Burkinabè. Lorsque les conditions seront réunies selon les échéances que notre peuple aura souverainement définies, je m’engage à un retour à une vie constitutionnelle normale».

 « Le Burkina Faso a plus que jamais besoin de ses partenaires. C’est pourquoi j’appelle la communauté internationale à accompagner notre pays afin qu’il puisse sortir le plus rapidement possible de cette crise pour reprendre sa marche vers le développement. Je sais comprendre les doutes légitimes suscités par cette rupture dans la marche normale de l’État. Mais je voudrais rassurer l’ensemble des amis du Burkina Faso que le pays continuera de respecter ses engagements internationaux, notamment en ce qui concerne le respect des droits de l’homme », met-il en garde.

La CEDEAO a « condamné fermement » ce putsch parce qu’il marque « un recul démocratique majeur » du Burkina Faso. Ses membres se réunissent ce vendredi 28 janvier en mode virtuel pour plancher sur ce nouveau coup d’Etat.

9 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
9 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
K. Kofi FOLIKPO
January 28, 2022 1:40 pm

Nous autres disons NON à cette formulation lapidaire!
C’est trop fallacieux de dire que le Lieutenat-Colonel Damiba “drague” la “Communauté internationale” !!!
C’est plutôt la soi-disante “communauté internationale” qui a besoin du Burkina Faso, du Mali, de la Guinée (et bientôt du TOGO, la Côte d’Ivoire et le Niger!) !!!
Dites-nous au juste: c’est quoi votre “communauté internationale” ???
Vous et moi?
Vous et moi en tant que Payeurs d’Impôts et Consommateurs?
Dites-nous qui est cette fameuse “communauté internationale” ????

K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org

Warrants
Warrants
January 28, 2022 2:36 pm

Tu vois comment tu es chétif dans tes réflexions. Ton animosité s’arrête devant ta case en Afrique de l’ouest. Veux-tu tu dire que ça va mieux ailleurs: RDC, Somalie, Soudan, Centrafrique…
Et puis la Suisse qui blanchit tout l’argent volé du monde fait partie de cette “communauté planétaire” vicieuse et cynique.

K. Kofi FOLIKPO
January 28, 2022 3:13 pm
Reply to  Warrants

sale machin wouya wouya warrants

Que sais-tu d’argent blanchi en SUISSE?
Et penses-tu que la SUISSE est l’unique place financère où on peut blanchir de l’argent?
Le Panama n’est pas la SUISSE!!!
Les Îles Seychelles ne sont pas la SUISSE !!!
Nous autres avons travaillé ici en SUISSE pour de très grandes Banques comme la Raiffeisenbank et sommes bien placés pour parler de Blanchiment d’Argent, car nous avons vu et transferé des Dossiers au Service du Contentieux (“Legal and Compliance“) ….
Nous avons vu des choses sur lesquelles le Secret professionnel nous obligeait de nous taire …
Et puis, aucun Banquier suisse n’a obliqé des cancres nègres comme Eyadema, Mobutu et faure gnassingbé à venir planquer toute leur fortune ici en SUISSE au lieu de l’investir dans leur propre pays !!!
Si tu étais un peu intelligent né de parents intelligents tu allais te poser la question sur la CAUSE du même problème récurrent en RDC, en Somalie, au Soudan (fragmenté entre temps), en Centrafrique, en Afghanistan, en Syrie, en Lybie, en Somalie, en Côte d’Ivoire, au Libéria, en Sierra Leone, le Yemen ….
Comme tu as sûrement des excréments de porc à la place du cerveau, tu ne peux pas comprendre que tous ces pays cités qui sont tous frappés par la guerre n’ont pas d’Indutrie d’Armement et que les conflits qui détruisent ces pays sont créés depuis l’extérieur par les lobbies des Industries d’Armement étrangers!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

El Niño
El Niño
January 28, 2022 3:29 pm

Bien dit. Bravo Kofi Folikpo

Warrants
Warrants
January 28, 2022 3:56 pm

On connaît l’arme des faibles, l’anathème.

Et on débat avec des neurones normalement constitués pas avec les spongiformes, Tu es le héro de Tes semblables.

Il serait bien de croiser le fer sur des vérités simples mais des censés ont d’autres occupations contrairement à toi. Tu es content de te vautrer en Suisse avec l’argent volé des masses populaires à travers le monde, toi révolutionnaire pourquoi ne vas-tu pas vivre à Moscou, Pyongyang, Pékin ou la Havane? Pantouflard !

eryk
eryk
January 28, 2022 4:12 pm

Le problème se trouve là. Que Folikpo (le grand banquier) et Warrant ne puissent pas se parler sans les noms d’oiseaux. Que les militaires africains ne puissent pas dire leur position aux dirigeants africains sans le risque de devenir l’ennemi et que les militaires ou civils ne trouvent que comme solution un coup d’état. Ni la France ou la communauté internationale ne le fera pour nous.

K. Kofi FOLIKPO
January 28, 2022 4:34 pm
Reply to  eryk

@eryk
corrige vite ta plaisanterie de mauvais goût!
K. Kofi FOLIKPO n’a jamais été banquier, même s’il a travaillé pour des banques!
Je suis Ingénieur en Informatique travaillant pour différents secteurs: Banques, Assurances, Transports et Aéronautique, ONGs, Services Publics etc. etc. etc. etc.
Merci.

K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org

eryk
eryk
January 28, 2022 5:07 pm

Correction faite.
Raison de plus que nous puissions discuter sans les insultes.

Nagano
Nagano
January 28, 2022 5:24 pm

Ça confirme ce que je pensais. C’est cette France malfaisante dirigée par un homosexuel et un ministre des affaires étrangères négrophobe qui a réalisé ce coup d’état.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022