25 C
Canada
Friday, March 29, 2024
Accueil ACTUALITES Burkina Faso : Les militaires confirment la prise de pouvoir

Burkina Faso : Les militaires confirment la prise de pouvoir

L’armée du Burkina Faso a mis fin aux fonctions du président Roch Marc Christian Kaboré, ont finalement déclaré ouvertement des soldats Burkinabé à la télévision nationale ce lundi.

Des militaires en uniforme annoncent à la télévision avoir pris le pouvoir. Selon leurs déclarations, il s’agit d’un « mouvement qui regroupe toutes les composantes des forces de défense et de sécurité ».

L’emplacement de Kaboré reste toujours inconnu. Cependant dans l’après-midi, un message a été posté depuis son compte Twitter demandant aux personnes impliquées dans l’insurrection de baisser les bras.

Cette annonce a été suivie sans surprise des condamnations de la part de l’Union Africaine, de la CEDEAO, de l’Union européenne et des États-Unis d’Amérique.

Nous y reviendrons.

25 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
25 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
El Niño
El Niño
January 24, 2022 6:56 pm

J’invite la junte militaire a geler les avoirs de Roch Kaboré comme lui même avait fait le 9 janvier 2022 contre les frères Maliens.

Je pense que Tchalévi Simple, Bazoum et ADO commencent a avoir des cauchemars en pleins jour.

Etiko
Etiko
January 24, 2022 7:06 pm
Reply to  El Niño

Il ne faut pas compter sur les moutons militarés é-va-lo tarés du pays de Tsalévi Simple pour sauver la patrie même si tel est notre désir ardent.
Col MADJOULBA a été égorgé devant eux mais aucun d’entre eux n’a pipe un seul mot. Tu vois et c’est là le drame du Togo.

Etiko
Etiko
January 24, 2022 7:38 pm
Reply to  El Niño

Il ne faut pas compter sur les moutons militarés é-va-lo tarés du pays de Tsalévi Simple pour sauver la patrie même si tel est notre désir ardent.
Col MADJOULBA a été égorgé devant eux mais aucun d’entre eux n’a pipe un seul mot. Tu vois et c’est là le drame du Togo.

El Niño
El Niño
January 24, 2022 8:26 pm
Reply to  Etiko

Compatriote Étiko, tu dis quoi? Évalo-Tarés?? Kia kia kia

Vois-tu dans l’armée clanique, il y a des mili-tarés cohérents et intelligents qui voient clairs. De plus, il y a des officiers qui sont eux-mêmes menacés comme Toussaint Madoulba. Alors, moi je pense que Tchalévi Simple ne va pas échapper a la tempête de neige a l’horizon. Chez toi on l’appelle un blizzard

Etiko
Etiko
January 24, 2022 11:06 pm
Reply to  El Niño

Vivement que tes voeux s’accomplissent. Ils nous étouffent trop.

La-bas Lomé
January 24, 2022 8:47 pm
Reply to  El Niño

El Nino, Tu as oublié Macky le macaque Sall!!! L’autre marionnette des français en Afrique de l’ouest.

Etiko
Etiko
January 24, 2022 11:08 pm
Reply to  La-bas Lomé

Hahaha Macky quoi?

Ayo
Ayo
January 24, 2022 6:58 pm

Vivement que cette épidémie de Covid-19 Coup d état militaire contaminé le Togo aussi pourqu on puisse mettre fin au régime dictatorial et dynastique des Gnassingbe.
Que les mannes de nos ancêtres nous écoute.
Quand à Konare, il faut le stériliser en lui faisant manger ses propres testicules.

Edoh
January 24, 2022 7:01 pm

Pauvre peuple. La place de l’armee se trouve dans des casernes, si tout le monde voulant le pouvoir se lancait a faire un coup d’etat, ou serions-nous. Le burkina encore moins l’afrique n’a besoin de cette anarchie

Ayo
Ayo
January 24, 2022 7:25 pm
Reply to  Edoh

Arrête de raconter des bêtises monsieur l aliboron.
La place de l’armée est dans les casernes dis-tu?
Est ce Que la place de l’armée au Togo c est de sortir des casernes pour braquer les élections d’une manière éternelle au profit du dictateur Batard Gnassingbe?

Est ce Que la place de de l’armée togolaise c est de sortir des casernes à chaque fois qu il y a élection pour braquer la CENI pour faire proclamer des faux résultats???

Soyez cohérents et logiques avec vous mêmes

Edoh
January 24, 2022 9:26 pm
Reply to  Ayo

Le suivisme de nos jours ..il suffit qu’une personne sous-vote que toute la masse ferait. Tu nous casses les tympans avec tes aligboron c maintenant q tu rattrapes tes recitations? Relis bien mon poste on semble insinuer la meme chose

Etiko
Etiko
January 24, 2022 11:11 pm
Reply to  Edoh

Pffff un chihuahua des Gnassingbé qui a les queues entre les jambes car comme le souhaite le compatriote El Niño le blizzard du Sahel peut les frapper aussi. Pffff

La-bas Lomé
January 24, 2022 8:51 pm

Il faut dire aussi que le porc Kabore l’a bien chercher !!! Ça fait plus de 6 ans qu’il ne fout rien pour chasser les djihadistes qui martyrisé son armée et sa population !!! Incompétent jusqu’aux os!!!

Edoh
January 24, 2022 9:29 pm
Reply to  La-bas Lomé

C’est drole de toujours critiquer les autres. Il devait se mettre en rambo pour aller chasser les djihadistes lui-meme? Il a nomme des militaires qui doivent faire leur travail a leur tour. En quoi est- il porc tu es plus goujat je parie

Edoh
January 24, 2022 9:37 pm
Reply to  Edoh

Il ne faudrait se voiler la face: des vendeurs d’illusion qui ont rate leur serment de proteger leur patrie, a force de rever eux-aussi au pouvoir dont seul le peuple est garant. Sankara devrait se remuer dans sa tombe, le burkina nest plus integre

La-bas Lomé
January 25, 2022 12:14 am
Reply to  Edoh

Le porc Kabore à affamé son armée qui défend vaille que vaille le territoire burkinabe. Il faut être sacrément stupide pour laisser à l’abandon l’armée qui te protège. L’armée burkinabee est représentative de la population nationale du Burkina. Elle n’est pas tribale et clanique comme celle du Togo des analphabètes GNASSINGBE !!!

Ayo
Ayo
January 25, 2022 1:57 am
Reply to  La-bas Lomé

👌👌👌👍👍👍✌️✌️✌️

Togovi
Togovi
January 24, 2022 9:16 pm

J’ai peur pr le Togo car nos militaries front pipe que Faure.Faure est meilleur que notre opposition plus corrompu.Le proble au Togo c’est la France

Etiko
Etiko
January 24, 2022 11:12 pm
Reply to  Togovi

hihihi un autre chihuahua

Honvi
Honvi
January 24, 2022 10:38 pm

Il y aura bientot dans moins d’un an la meme declaration.

Ayo
Ayo
January 24, 2022 11:21 pm
Reply to  Honvi

Changement de chefs corps à la tête de tous camps militaires depuis ce 24 janvier 2022.
Faure et son incestieuse copine de son grand frere dcd aka ministre de La Défense commencent par chier ds leur culotte
Ca ne fait que commencer pour ce batard

Kombaté
Kombaté
January 25, 2022 2:55 am

Pour le Togoooooo ma patrie nous serons là,nous serons là pour le togooo ma patriiiiii nous serons là,nous serons là

Ayo
Ayo
January 25, 2022 6:26 am
Reply to  Kombaté

Tu seras là ou? Emigo?
Tu as une fois fait la guerre ? À part de rester à Lomé et de tirer sur les militants qui protestent à mains nues?
Si tu es fort, vas faire un tour au Burkina pour aider ton ami L idiot inefficace Kabore et idiot Kabore.

Joka
Joka
January 25, 2022 6:59 am
Reply to  Kombaté

Merci mon frère Kombate!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ces images militaires à la Télé, après 2005 c’est encore entre 2031 et 2032 qu’on verra ça encore à la TVT!!
Vive Gnass FAURE

Ayo
Ayo
January 25, 2022 11:01 am
Reply to  Joka

On verra ça si le peuple togolais et les dirigeants qui canalisent les aspirations du peuple vous laissent faire.
Ce vous appelles aujourd’hui le Togo n existait pas il y a 114ans en tant que colonie et il y a au moins 60 ans en tant que pays indépendant.
Si après l’esclavage et la colonisation certains pensent qu il peuvent imposer une colonisation indigène,barbare,tribale, dynastique et stupide au service des blancs sur les autres togolais indéfiniment, et bien vous vous tromper lourdement.
Il va falloir détruire l entité appelles Togo que moi je n aime pas d ailleurs et créer des micro-états comme dans les Balkans afin ceux qui aiment la dynastie des Gnassingbe puissent constituer leur propre loin de nous qui aimont la liberté et la démocratie: ce qui veut dire que Togo comme on le connaît actuellement n existera plus.
Et me s il faut que des millions meurent pour atteindre ce objectif, nous n auront pas d’autres choix étant pressés ou pousser jusque ds nos derniers retranchements.
Continuez à souhaiter le maintient de la dictature et vous verrez.
A bon entendeur salut!!!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.