Depuis ce lundi 28 février 2022, l’ancien défenseur et capitaine emblématique occupe le poste de sélectionneur principal du Cameroun, en remplacement du technicien portugais Antonio Conçeiçao.
Rigobert Song sait ce qui l’attend à la tête des Lions Indomptables. Son rôle, dans le contexte actuel, est d’inculquer à ses jeunes frères ces petits détails qui leur manquent. « Je suis toujours dans l’esprit d’un compétiteur. Je ne suis plus sur le terrain, mais j’ai le même état d’esprit. Avant, je partageais ma vie avec mes coéquipiers. Aujourd’hui, je transmets mon vécu aux joueurs », a-t-il indiqué à un média international francophone, il y a quelques années, à la veille de la phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2018 qui s’est déroulée en terre marocaine. Et au cours de laquelle la sélection qu’il dirigea termina à la dernière place suite à deux défaites et un nul.
Et d’enchaîner à l’époque : « Je suis fier d’être de retour et de poursuivre mes activités grâce au soutien de ma fédération et du peuple camerounais. Je dois rendre ce qu’ils m’ont donné », disait-il à RFI avant de débuter le CHAN.
Pour Samuel Eto’o Fils, le nouveau patron de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), « Les échéances à venir pour notre équipe nationale nécessitent de nouvelles orientations et un souffle nouveau ». Et c’est cette mission qu’il confie à son ancien coéquipier en équipe nationale fanion.
Rigobert Song, 45 ans, formé à la même école d’entraîneur que Zinedine Zidane, Claude Makelele à Clairefontaine, passé par plusieurs grands clubs européens, notamment Liverpool, Cologne, Galatasaray, entre autres, doit relever un premier grand défi : obtenir la qualification pour le mondial Qatar 2022 face aux Fennecs d’Algérie en une double confrontation.