25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil Others L'Histoire se maquille mais conserve le même visage hideux

L’Histoire se maquille mais conserve le même visage hideux

14-28 novembre 1962, 60e année: le monde avait connu “la crise des missiles”, ainsi qu’on avait nommé cette crise survenue avec l’implantation à Cuba, par l’Union Soviétique, de missiles nucléaires pointés vers les États-Unis.

Khrouchtchev et Kennedy vont se montrer leurs pectoraux. La Guerre froide avait failli devenir une vraie guerre.

En fait, Cuba longtemps sous l’étouffante influence des États-Unis, qui y soutenaient le dictateur Batista par exemple, s’était retrouvée, après la Révolution et le blocus que lui avait imposé son ex-maître, entre les mains de l’Union Soviétique, devenant aux portes des USA, un bastion du communisme, ce qui n’était pas l’idée initiale de Che Guevara et de Fidel Castro.

Mais dans cette guerre d’influences entre les grands, les petits sont obligés de faire alliance avec l’un d’entre eux. Ils les protègent, oui, mais toute domination est une domination.

Cuba était devenue si soviétique, donc tellement dépendante de l’URSS, qu’à la chute de celle-ci, l’île s’était retrouvée avec l’une des pires crises économiques de son histoire. En ces années dites “Période spéciale en temps de paix”, les acquis sociaux de la

Révolution avaient fondu.

L’Histoire se maquille mais conserve le même visage hideux.

Sami Tchak

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.