Le chiffre fait froid dans le dos. Au moins 4 000 cas d’accident vasculaire célébral (AVC) sont enregistrés chaque année au Togo.
L’AVC, “attaque” pour certains, est la deuxième maladie mortelle dans le monde selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle est en train de devenir banale au Togo.
Selon donc le Prof Vinyo Kodzo Kumalo, le chef de service neurologie au CHU Kara, cette maladie trouve son origine dans deux facteurs. « Les facteurs de risques non modifiables concernent l’âge, les cas d’AVC dans la famille, le sexe/les hommes plus exposés aux AVC que la femme, la race noire plus prédisposée aux cas d’AVC que les autres races. les Facteurs de risques modifiables sont l’hypertension artérielle, le tabagisme, l’alcoolisme, taux important de graisse dans le sang, l’obésité, la sédentarité, mauvaise alimentation (moins de légumes, moins de fruits, trop salé, trop sucré, trop gras, etc. ), le stress permanent », précise le médecin.
Quid de prise de solution ? Le Prof Vinyo Kodzo Kumalo conseille de faire une activité physique ou sportive une trentaine de minutes chaque jour. « Ceux qui souffrent de l’hypertension artérielle doivent prendre leur médicament le matin au réveil, manger sain et équilibré, éviter la consommation de la graisse animale, faire des analyses de glycémie, de tension au moins un fois par an, etc. », recommande-t-il, ajoutant que « Si l’on arrive à intervenir sur les facteurs de risques modifiables, ça permettra de réduire de 30% les cas d’AVC ».