25 C
Canada
Monday, June 27, 2022
Accueil ACTUALITES Education Togo-Une nouvelle grève de quatre jours du SET dès ce lundi 4...

Togo-Une nouvelle grève de quatre jours du SET dès ce lundi 4 avril

Le Syndicat des enseignants du Togo (SET) reste déterminé à avoir gain de cause malgré les menaces, les intimidations, insultes et surtout après que 137 enseignants grévistes sont radiés de l’enseignement et reversés à l’administration générale.

Dans un nouveau mot d’ordre de grève, en date de ce vendredi 1er avril 2022, et adressé au ministre de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social, le SET annonce qu’il reconduit son mouvement d’humeur. Cette fois-ci pour 4 jours, c’est-à-dire « dès lundi 4 avril, mardi 5 avril, mercredi 6 avril et jeudi 7 avril 2022 », précise son courrier.

« Nous, enseignants togolais du préscolaire, du primaire, du secondaire général et l’enseignement technique entrerons en grève dès lundi 4 avril à 6 heures 45 minutes pour exprimer notre désapprobation de la façon dont cette crise est gérée. Le débrayage ainsi débuté se déroulera sur l’ensemble du territoire togolais et s’arrêtera le 7 avril 2022 à 17 heures 00 mn », peut-on lire dans la note adressée à Gilbert Bawara.

Les revendications du SET vont de la réclamation d’une prime mensuelle de logement de 50.000 de FCFA pour tout enseignant sans distinction à la prime annuelle d’éloignement en passant par le recrutement d’enseignants volontaires exerçant ou ayant exercé dans un établissement public pendant 3 ans au moins et disposant des qualifications professionnelles requises, une allocation de mutation et le respect et la considération dus à leur rang.

Lorsque le Syndicat des enseignants du Togo avait manifesté son mécontentement les 24 et 25 mars derniers, le gouvernement l’a traité de tous les noms d’oiseaux. L’Exécutif lui conteste même son existence légale.

Cette semaine, le ministre de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social a signé un arrêté excluant 137 enseignants grévistes avec la précision que ces derniers vont être reversés dans l’administration générale, provoquant de nouveau les enseignants qui viennent de reconduire leur mouvement d’humeur dès le début de la semaine prochaine. Le bras de fer gouvernement-SET continue donc au grand dam des élèves du public et de leurs parents.

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kagbelee
Kagbelee
April 1, 2022 1:18 pm

Quelles sont les réglementations qui régissent les grèves des fonctionnaires ? Appliquez les !? Pourquoi en faisons nous un problème politique ?

grigro
grigro
April 1, 2022 3:27 pm
Reply to  Kagbelee

Pour ton info, le monde du travail est régi par des textes, notamment le code du travail et la convention collective interprofessionnel. Le droit de grève est un droit légal des travailleurs. Pour le reste, on sait comment ça se passe quand on veut faire taire les syndicats, les syndicalistes et les travailleurs en tronquant ces textes

Kombaté
Kombaté
April 1, 2022 2:46 pm

Merci mon frère au Togo tout le monde veut se faire voir d une manière ou d une autre.tout se règle par la politique. Les chefs des églises je parle ici des prêtres vodou,églises et autres,tous veulent devenir Assimi goita tous.On a vu sur les réseaux sociaux des prêtres et des pasteurs agités contre les résolutions prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie 😷 et aujourd’hui tous donne une mention très bien au gouvernement.tu vois au Togo la politique est dominante partout même dans nos foyers sur nos lits mêmes si quelqu’un ne ferme pas les yeux la nuit au petit matin il n accuse que Faure et son gouvernement voilà le Togo

grigro
grigro
April 1, 2022 3:24 pm
Reply to  Kombaté

Mr Kombaté, avec tout le respect que je te dois, que dis tu au juste?

Tu n’es pas plus uniriste que moi qui écrit. Arrêtez de saboter la politique sociale et de développement du chef de l’Etat. Soit les distingués militants Gilbert Bawara et Kokoroko apprécient mal la situation et donc la gère mal par erreur, soit ils font exprès d’enfoncer le clou. Demain on dirait que c ‘est Faure Gnassingbé et c ‘est à lui qu on attribuera cet état de chose et c ‘est ce que nous les vrais militants du parti nous ne voulons pas.

Que les distingués militants Bawara et Kokoroko se ressaisissent et règle cette crise avec beaucoup de tact, de calme et de patience.

Sauvages
Sauvages
April 1, 2022 3:51 pm
Reply to  grigro

Incroyable!!! Donc les ministres du gouvernement togolais que pour les interets du parti RPT/UNIR? Merci pour les clarifiacations

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022