25 C
Canada
Monday, August 8, 2022
Accueil ACTUALITES Santé Togo-Ordre national des médecins : L’ivraie du vrai

Togo-Ordre national des médecins : L’ivraie du vrai

Au Togo, qui sont les médecins qui doivent être reconnus comme tels ? Selon l’Ordre national des médecins, officiellement le pays compte 1740 médecins inscrits dans son tableau actualisé.

Selon les chiffres fournis par cette instance professionnelle, le Togo compte à ce jour 1740 médecins. Parmi eux, 777 (45%) se sont enregistrés en 2022. Dans les détails, on dénombre 95 femmes pour 682 hommes (88%).

Les Togolais exerçant la profession de médecins à l’extérieur sont au nombre de 20. Et ils sont en Allemagne, au Canada, en France, au Sénégal et au Ghana.

Il y a 41 spécialisations sur la cinquantaine au Togo (82%). Les médecins reconnus par l’Ordre sont nombreux en gynécologie obstétrique (51), en pédiatrie (41), en cardiologie (31). La médecine générale bat le record avec 402 inscrits. Dans le public, il y a eu 300 (38%) contre 477 dans le privé (62%).

Selon le Professeur Anthony Katanga Beketi, Le président du conseil de l’Ordre national des médecins du Togo, seule l’inscription au tableau de l’ordre donne l’autorisation formelle et légale d’exercice de la médecine sur tout le territoire national et dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Agbogbo
Agbogbo
May 23, 2022 12:52 pm

Encore des regroupements françafricains ténébreux pour des lobbies douteux pilotés par des français en Afrique francophone. Pourquoi seulement dans les pays de la pourrie UEMOA et au Togo???
Sous d’autres cieux en Afrique (anglophone) et ailleurs, le grade universitaire de docteur ou le diplôme de spécialisation dûment délivrés par une Faculté de Médecine bien connue ou bien vérifiable autorise à exercer la Profession libérale de Médecin!
Tout ce que l’Ordre des Médecins fait dans les pays “normaux” (et en concertation avec les pouvoirs publics), c’est de vérifier simplement l’Authenticité des diplômes présentés par des gens qui veulent exercer comme Médecins. Ceci vise simplement à empêcher des gens non-qualifiés présentant de FAUX DIPLÔMES à mettre inutilement à vie des gens en danger à travers l’exercice de la profession de médecin pour laquelle ils ne sont qualifiés! Mais cela ne veut dire nullement que tous les Médecins dans tous les pays sont obligés d’être membres de l’ordre des médecins!
Il en est de même pour la profession libérale d’avocat dans de nombreux pays où il suffit de prouver matériellement avoir étudié ou exercé le Droit (soit comme Capacitaire en Droit jadis, comme Clerc juridique dans un cabinet d’avocats ou comme étudiant régulier d’une Faculté de Droit bien connue ou bien identifiable) pour ouvrir son cabinet d’avocat!
Quel est l’intérêt de conditionner l’ouverture d’un cabinet médical ou d’une clinique médicale par l’appartenance à l’Ordre des Médecins? En France par exemple, on sait très bien toutes les sordides magouilles qui passent par l’ordre des médecins et provenant des groupes d’intérêts obscurs (grandes compagnies phamaceutiques voulant écouler leurs médicaments à tout prix sur le dos de la population, gros actionnaires des laboratoires pharmaceutiques, etc. etc. etc.).
En général, seuls les “professionnels” dont les compétences sont douteuses dans un corps de métier cherchent souvent à se cacher derrière des regroupements corporatifs (Ordres, Conseils, etc.) au lieu de démontrer concrètement leurs Compétences à travers la Pratique au vu et au su de tous!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022