25 C
Canada
Thursday, August 11, 2022
Accueil ACTUALITES Société Togo-Dr Albert Kate : « La Diaspora peut faciliter le renouvellement du...

Togo-Dr Albert Kate : « La Diaspora peut faciliter le renouvellement du parc automobile pour moins d’accidents sur nos routes »

Le leader d’opinion Dr Albert Kate, basé au pays de l’Oncle Sam, estime que la diaspora togolaise a un rôle à jouer dans la lutte contre les accidents de circulation de plus en plus récurrents sur les routes nationales.

Dans la matinée de ce mardi 28 juin, sur la nationale N°1, à quelques kilomètres de la ville de Wahala, dans la préfecture de Haho, s’est produit un accident au bilan très lourd : une dizaine de morts et une quinzaine de blessés dont plusieurs cas graves.

Que s’est-il passé ? Un véhicule transportant une vingtaine de passagers – la plupart des commerçantes – quittant la ville de Tsévié pour Gléï se retrouve dans un ravin. Ses deux pneus-avant s’éclatent et provoquent l’accident occasionnant 13 décès.

Les routes togolaises tuent de plus en plus. Et l’une des solutions à cette tragédie pourrait être le renouvellement du parc automobile. C’est ce que soutient Dr Albert Kate, un délégué du Haut Conseiller des Togolais de l’Extérieur (HCTE) USA.

Ce Togolais, vivant aux Etats Unis, spécialiste de l’administration publique, relève que le drame en question proviendrait d’un « accident d’un bus mal entretenu avec des pneus en mauvais état à WAHALA. Yako ! ».

Et de rappeler que « La Diaspora Togolaise peut faciliter le renouvellement du parc automobile pour moins d’accidents sur nos routes si les frais de douanes au Port sont réduits ».

7 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
7 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Nagou
Nagou
June 30, 2022 7:24 am

N’importe quoi ! 80 % des véhicules en circulation au Togo proviennent de la diaspora togolaise et africaine en général. Vous dîtes ce que vous faites déjà. Rien de nouveau. C’est la diaspora qui viendra faire les visites techniques, le contrôle des pneus et l’état de la route ? Nous parlons ici d’une éducation nationale médiocre. Le peuple n’est pas éduqué à être conscient de ses actes , du respect des lois, un peuple doit être éveillé, avoir une fierté et sûr de lui-même surtout acquérir quelques connaissances de bases : relation avec la nature et avec les autres, un minimum de savoir vivre , l’hygiène.Mais non , on apprend au peuple dès le bas âge que son bonheur se trouve en occident et qu’il doit tout faire pour être riche. Comme si l’argent achète tout .Résultat : des voleurs partout, des tricheurs partout, des envieux et jaloux partout comme des fantômes affamés, bref un pays de merde de la paille partout, du bruit partout, la luxure partout, le gourmandisme partout, la colère partout,le mensonge partout, la malhonnêteté partout.
Le Togo pour s’en sortir doit avoir un guide spirituel pour rééduquer la population. Un guide qui peut amener le peuple vers l’éveil de soi ou de la conscience. Je ne parle pas de vos églises ni de vos pasteurs manipulateurs bandits de grand chemin. voilà

Nyawo
Nyawo
June 30, 2022 11:10 am
Reply to  Nagou

N’importe quoi vraiment?

Ce monsieur avec ses sorties ridiculise la diaspora togolaise qui est l’une des plus travailleuses et intelligentes d’Afrique.

On parle de tout un système de rapine et lui nous parle de quoi?
Au Togo, la masse refuse d’avoir un permis régulier. Les chauffeurs expérimentés refusent de respecter le code de la route, les conducteurs de taxi moto refusent de faire un permis, go zem et les étrangers font la loi, la plupart n’a aucune notion des règles de la circulation, idem pour les privés qui s’achètent une moto et sautent dessus, les policiers sont corrompus et ferment les yeux sur les conduites dangeureuses des utilisateurs de la route, il n’y a pratiquement pas de route et les rares qui sont en construction et dans la main d’une société incompétente, qui creuse des cimétières à ciel ouvert des deux côtés des routes qu’elle dit construire, le Ministère en question ne fout rien, pas d’ambulance, pas de centre de santé adéquat, rien de rien.
Tout le pays est sens dessus-dessous, de l’incivisme notoire, de la voyoucratie étatique et toi tu parles de renouvellement de parc automobile.

Honvi
Honvi
June 30, 2022 10:05 am

D’une part Mr Kate a raison mais je ne pense pas que c’est le bon moment.

Nagou
Nagou
June 30, 2022 3:57 pm
Reply to  Honvi

Raison veut dire connaître,analyser, juger et prendre une décision adéquation à la situation. Quel est le bon jugement de ce Monsieur ? Une idée digne d’un enfant malade mental oui.

Wolou
Wolou
June 30, 2022 12:16 pm

Je pense il est question ici de ce que la diaspora elle peut apporter comme contribution. Les autres problèmes de visite techniques, éduquer Blablabla , c’est pas à la diaspora de régler ça. Continuer par réparer à l’africaine des véhicules pourris pour des longs trajets est un risque et si la diaspora peut avoir des facilités pour faire tourner des véhicules plus neufs ou modernes que ces épaves, pourquoi pas ?

Nagou
Nagou
June 30, 2022 4:08 pm
Reply to  Wolou

Esprit de la débrouille, esprit qui n’a jamais cherché à bien faire son boulot. Esprit des provisoires, esprit je le ferai demain, esprit j’ai toujours raison, esprit mal éduqué, esprit manque d’hygiène Esprit esclave, Esprit de ça ne fait rien, dieu est grand; Esprit de glandeur, Esprit vide de pensées,de connaissances ; esprit paresseux, esprit fataliste, esprit faible, esprit de manque de courage ; esprit saprophyte, esprit fainéant, esprit la faute aux autres, esprit c’est la faute aux blancs , esprit haineux , esprit envieux, esprit corrompu, esprit gourmand, esprit menteur, esprit voleur, esprit mendiant etc… Voilà le togolais. Ouvrez les yeux ! Mais merde! Regarder à côté, copiez et collez.

Warrants
Warrants
June 30, 2022 5:24 pm
Reply to  Nagou

Tout est dit ! Excellent portrait robot de nos compatriotes. Voyez comment les nouvelles routes construites envahies de poussière et une absence totale d’esthétique, domaine du Ministère TP et urbanisme.

Le TOGOLAIS est incapable de copier correctement. Mutant mais sans vraiment l’être, la stagnation, n’est ce pas lié à la genèse de ce tout petit pays où il y a toujours eu un courant d’air et des objectifs depuis le berceau inexistants? L’éducation parentale du travail bien fait dans un cadre sain, accompagné de structures étatiques ambitieuses.

Nous sommes dans l’ à peu près

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022